Critique de doublepage

Souvenons nous des années 70. Pour certains, elles marquent la fin des Trente Glorieuses, mais pour d'autres, elles représentent des années de lutte.
Mai 68 est passé, mais au niveau des ondes radiophoniques rien n'a vraiment changé. Seules 5 radios ont le droit d'émettre sur le territoire, répandant ainsi la bonne parole.
C'est dans ce contexte que deux amis : Alban et Pablo vont se lancer dans l'aventure des radios dites "libres" en créant sur l'air des Rolling Stones, Radio Nomade.
J'ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire. le contexte pesant de l'époque est assez bien restitué. Bien sûr le côté BD a tendance à beaucoup synthétiser, mais je trouve que l'essentiel est là. Je pense particulièrement au combat de la jeunesse et à cette volonté de donner la paroles à ceux qui ne l'avaient pas : prostitués, SDF....
Malheureusement, cette belle aventure a aussi son côté plus sombre. Comme beaucoup d'autres avant et après elle, Radio Nomade ne sera qu'un de ces multiples cailloux destiné à enrayer le monopole de l'Etat.
Je remercie Babelio et les éditions Dargaud pour m'avoir rappelé qu'à une époque de ma vie, lorsque je tournais le bouton de mon transistor, les fréquences FM restaient désespérément silencieuses et que le combat mené par tous ces passionnés a permis aujourd'hui une meilleure pluralité.