AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


Elle a des lèvres qu'on a envie de baiser. Elle a des yeux qu'on a envie de voir se poser sur soi. Elle a un corps qu'on a envie de voir onduler. Elle a des hanches qu'on a envie de caresser. Elle a des cuisses qu'on a envie d'écarter. Elle a la cuisse légère. Elle raffole des plaisirs de la chair. Elle fait l'amour avec des hommes. Elle fait l'amour avec une femme. Elle fait commerce de ses charmes. Elle a la naïveté des filles toutes simples. Elle qui rêve pourtant du grand amour. Elle a une fâcheuse tendance à être attiré par les mauvais garçons. Elle va d'ailleurs en payer le prix fort.

Elle, c'est La Fille de Paname !

Librement inspirée de l'histoire d'Amélie Elie, magistralement interprétée par Simone Signoret au cinéma dans le film de Jacques Becker Casque d'or, cette bande dessinée retrace le destin de cette voluptueuse fille de joie que les drames ne vont pas épargner.

Les auteurs, Kas et Galandon, nous offrent une savoureuse plongée dans le Paris de la Belle Époque avec ses rivalités entre bandes de voyous, les apaches, comme on les appelle alors. On ne s'ennuie pas une seconde, on découvre toute une époque, tout un univers peuplé de voyous, de prostituées, de paumés ; une certaine forme misère sociale et affective tout en ne sombrant jamais dans le pathos.

Amélie nous trouble, Amélie nous émeut mais surtout Amélie nous séduit…

La Fille de Paname, un émouvant destin de femme !



Un grand merci à Babelio et aux Éditions le Lombard pour cette découverte reçue dans le cadre du Club des Chroniqueurs Signé.
Commenter  J’apprécie          311



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}