Critique de Cyelle

Simon, jeune garçon orphelin vit dans une France occupée lors de la seconde guerre mondiale. Il aime la poésie et observer les oiseaux. A l'âge d'une enfance innocente Simon fait l'expérience d'un antisémitisme naissant et qui s'insinue progressivement dans son quotidien qui n'est pas sans lui rappeler qu'il est juif.

Le tableau est un peu noir: orphelin, juif, seconde guerre mondiale, néanmoins les auteurs traitent le sujet avec sensibilité et humanité. le trait du graphisme est épais et les couleurs au ton d'hiver. le dessin est représentatif, il occupe une place importante dans la compréhension d'une action ou d'une émotion.

Malgré un contexte où la bêtise humaine règne, Simon fait de belles rencontres humaines et pas seulement. Une dame blanche veille à ses côtés ...

Un récit qui semble convenir aux jeunes lecteurs (et aux adultes, bien entendu) pour comprendre cette époque et ses enjeux (une époque pas si lointaine et un sujet encore et toujours d'actualité !).