AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Grishko


L'Appel du Coucou s'inscrit dans la lignée du roman policier classique "à la britannique", et constitue le premier volet des aventures du détective privé Cormoran Strike.

Une nuit au coeur de l'hiver, dans un quartier huppé de la Capitale anglaise, le corps du célèbre top model Lula Landry est retrouvé sans vie au bas de l'immeuble dans lequel elle résidait. L'enquête de police aboutira à la conclusion d'une chute volontaire. Un suicide. Classement de l'affaire. Jusqu'au jour où le frère de la victime, l'avocat John Bristow, fasse appel aux services de Strike.
Cette affaire, ultra médiatisée et disséquée jusqu'à épuisement quelques semaines auparavant – "Enfin, enfin, la frénésie retomba et l'histoire s'usa à force d'être rebattue, si bien que même les journalistes des pires torchons people n'eurent plus rien à dire, sinon, justement, qu'on en avait déjà trop dit" – constitue une véritable aubaine pour le détective trentenaire, ex-lieutenant au sein de l'armée pour le compte de laquelle il a perdu l'une de ses jambes en Afghanistan, dont les finances sont au plus bas depuis de nombreux mois et la vie privée s'avère être un naufrage.
Il sera épaulé dans son entreprise par la jeune Robin Ellacott, nouvellement recrutée en qualité de secrétaire, dont la modestie et l'intégrité ne semblent avoir d'égales que sa ténacité et une précieuse aptitude à flairer les bons filons.
L'enquête, menée sans temps mort au coeur de la mégalopole londonienne, obligera les protagonistes à se confronter à l'envers de la face glamour et rutilante du monde de la mode, avec son lot de secrets, de trahisons, de mépris et de manoeuvres inspirées par la convoitise, la jalousie et la vengeance.

L'auteur use avec brio des ingrédients nécessaires à la composition d'une bonne intrigue policière : une vaste galerie de personnages judicieusement mis en scène, des investigations au sein de milieux tant divers que déroutants, jusqu'au final digne des grands romans contemporains d'enquête policière.
Une lecture plaisante qui sait tenir le lecteur en haleine.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}