Critique de Ikebukuro

Avant de parler du livre je voudrai parler de cette nouvelle expérience qu'est pour moi le livre audio. Si j'étais un peu déstabilisée au départ, notamment par la lenteur et l'impression de ne pas progresser aussi vite que je le voudrais, je dois avouer que plus j'avançais dans l'histoire et plus je prenais plaisir à l'écoute du récit. le comédien lecteur y est pour beaucoup au point que j'aurai maintenant du mal à imaginer une autre voix au détective privé Cormoran Strike le personnage principal. Il a su donner de la vivacité au récit en interprétant tous les rôles et en changeant de voix ou de timbre au fur et à mesure de l'intervention des personnages, féminins ou masculins. Franchement, chapeau à Lionel Bourguet pour son interprétation très réussie. Je pense que c'est vraiment grâce à lui que je suis rentrée dans l'histoire aussi rapidement.

Après cette parenthèse sur cette première expérience, je reviens au roman que j'ai beaucoup aimé. Comme dans son roman précédent "Une place à prendre" le point fort de l'auteur reste vraiment la façon dont elle réussit à croquer ses personnages et cette fois encore j'ai touvé cette galerie de portraits très réussie. le personnage principal est particulièrement intéressant, on est loin du détective playboy à qui tout réussit mais plutôt face à quelqu'un de bien cabossé par la vie. Il a perdu un jambe quand il était à l'armée, il dort dans son bureau et sa vie sociale se résume à peu de chose… Quant aux personnages secondaires ils ont une personnalité que l'on voit vraiment évoluer, notamment le personnage de Robyn, la secrétaire de Cormoran, qui prend de l'importance tant dans le récit que dans sa propre personnalité. Je pense que duo va être particulièrement intéressant à suivre dans les prochains romans.

J'ai bien accroché à l'histoire, l'auteur déroule son récit de façon à ce que chacun semble pouvoir être un coupable possible et certains rebondissements viennent relancer l'intrigue au moment où l'on s'y attend le moins. La tension monte petit à petit jusqu'au dénouement final et malgré une certaine lenteur parfois, je ne me suis pas ennuyée. On suit l'histoire à travers les yeux de Cormoran Strike qui est omniprésent dans le roman et cela donne vraiment l'impression d'être dans l'enquête en temps réel et de participer à la réflexion (mais cette impression est peut-être accentuée par le fait d'écouter le récit, plutôt que de le lire).

J'ai vraiment retrouvé dans "L'appel du Coucou" tout ce que j'avais aimé dans son roman précédent, des personnages à la personnalité travaillée, un style facile, rythmé, simple et direct, une histoire qui m'a tout de suite accrochée. Ce premier livre audio est donc une première expérience très réussie et je pense que je continuerai la série car un deuxième roman sort en VO et il me tarde de découvrir comment les personnages de Cormoran et de Robyn vont évoluer. Par contre je vais avoir du mal à me détacher de la voix de Cormoran tant elle correspond au personnage tel que je me le suis imaginé. Encore bravo au travail de Lionel Bourguet.

Je remercie Babelio et les éditions Audiolib pour ce partenariat et cette expérience concluante avec le livre audio.