AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de samlor


Dès les premières lignes, je me suis retrouvée très à l'aise, tant avec l'écriture, le rythme ou les personnages. Alors oui, tout est très classique. le fil rouge est du déjà-vu, les personnages sont caricaturaux... Mais tout est très bien dosé et donne une excellente ambiance.

Le détective privé, Cormoran Strike, est le personnage type qui a eu une enfance difficile, une entrée dans la vie adulte sans aucune illusion, une vie bien remplie avec son lot de difficultés, et ensuite, une lente descente en enfer: une femme manipulatrice, un héritage familial pesant, un boulot qui ne rapporte rien... On retrouve ici un Strike au bout du rouleau, plaqué, sans argent ni domicile et bientôt sans travail.

Dire que l'arrivée de Robin lui a sauvé la mise est un euphémisme. Cette jeune femme a débarqué à Londres pour se mettre en ménage avec son fiancé, mais n'a pas de job et c'est pour un travail temporaire d'une semaine qu'elle arrive chez Strike. Elle est à la fois naïve et brillante, une présence discrète et efficace. Elle a la parole qu'il faut au bon moment, un bon esprit d'initiative et un rêve secret: mener des enquêtes!

Dans ce 1er volet, Strike doit enquêter sur un meurtre classé comme suicide 3 mois auparavant.

Le rythme est tranquille, soyons honnêtes. Et pour autant, je ne me suis pas ennuyée. Strike interroge les protagonistes les uns après des autres, sachant interpréter les silences et les mensonges de ceux qui ont quelque chose à cacher, une fierté mal placée ou du dédain pour ceux qui sont socialement parlant plus bas qu'eux. Strike, avec sa haute stature et son expérience militaire, fait peu de cas de tous ces gens de la haute. Il glisse entre eux, et avec l'aide discrète de Robin, dénoue, fil par fil, le noeud de ce qui ne devait être que le suicide d'une magnifique mannequin psychologiquement instable. Et ce qu'il découvre ne fait pas rêver...

Au final, ce que je retiens de ce livre, c'est un polar agréable, une excellente ambiance avec des personnages que j'ai hâte de retrouver. Un polar léger qui passe tout seul (si vous me passer l'expression) et avec qui j'ai passé un excellent moment!


Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}