Critique de LizzieC12

2e tome des enquêtes de Cormoran Strike enfin relut. Dans ce tome Cormoran et son assistante Robin vont devoir élucider le crime d'Owen Quine, écrivain excentrique qui aurait décrit sa mort horrible et sanglante dans son dernier roman à paraître. Après le monde de la mode et des célébrités, Cormoran va enquêter dans l'univers feutré des écrivains, des agents littéraires et des maisons d'édition, où tous les coups sont permis et où de nombreux secrets et non-dits circulent.

Encore une fois, JK Rowling a réussi à me captiver grâce à une enquête passionnante et rondement menée malgré des longueurs qui plombent un peu le récit. L'auteure donne énormément de détails pas toujours utiles, surtout concernant les itinéraires du métro londonien ou la disposition des rues de la Capitale. Si on n'habite pas Londres, ces détails n'ont absolument aucun intérêt et aucun sens. le grand plus de cette série est la relation entre Cormoran et Robin qui s'approfondie encore un peu dans ce tome. On sent une certaine tension entre eux et la fin du récit nous fait comprendre que Cormoran éprouve plus que de la simple amitié professionnelle pour la jeune femme.

L'auteure me surprend encore par son écriture qui s'éloigne un peu plus de l'univers magique d'Harry Potter, avec un récit plongeant dans l'univers nauséabond des romans sado-masochistes avec tortures et sévices sexuels. J.K. Rowling n'hésitant pas à multiplier les passages gores et choquants, à travers le roman écrit par la victime Owen Quine, et qui peuvent mettre mal à l'aise le lecteur. On est bien loin de Poudlard et des cours de Potion du Professeur Rogue !

En conclusion, je me suis attachée à Cormoran et Robin, à leurs qualités et leurs failles et c'est avec plaisir que je continuerai à lire leurs aventures.