AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cormoran Strike tome 2 sur 6
EAN : 9782246810667
576 pages
Grasset (15/10/2014)
  Existe en édition audio
3.79/5   802 notes
Résumé :
Owen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d’achever son dernier manuscrit – un sulfureux roman à clés qui dresse le portrait au vitriol de son entourage. De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue… C’est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l'enquête. Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l'auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu'... >Voir plus
Que lire après Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (186) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 802 notes
🕵️‍♂️🎭Second tome des enquêtes de Cormoran Strike.🕵️‍🎭


Quelques mois après avoir résolu l'affaire Lula Landry (voir L'appel du coucou), la situation économique et professionnelle de Cormoran Strike est financièrement viable grâce aux retombées médiatiques. le bureau des détectives est tellement sollicité, que certains clients sont refusés. Cormoran travaille sans compter ses heures. Alors, lorsqu'un matin une cliente se présente au bureau et décide d'attendre malgré l'emploi du temps surchargé du détective, Cormoran décide de lui accorder quelques minutes. Rapidement, la cliente, Leonora Quine lui demande de retrouver son mari disparu depuis une dizaine de jours. Cormoran étant habitué à amasser des preuves dans des situations de divorce houleuses, décide pour une fois d'aider un couple à se retrouver.
Son enquête conduit rapidement le détective dans le monde de l'édition où le mari, Owen Quine venait d'achever son dernier manuscrit. Les investigations de Cormoran permettent de découvrir le corps de l'auteur, éviscéré comme une des scènes de son dernier ouvrage non encore paru : Bombix Mori.
Pour Cormoran, le dossier d'enquête pour disparition se transforme en meurtre et, est bien décidé à résoudre cette énigme.


Après une plongée dans le milieu de la mode, ce second volet nous offre une image peu ragoutante du monde de l'édition. Entre faussetés, espoirs déçus, Robert Galbraith alias J.K. Rowling nous relate les déboires que peut rencontrer un auteur. Un monde pas si beau et si glamour. C'est à se demander si l'auteur n'avait pas des comptes à régler avec ce milieu, tant les portraits des éditeurs, des auteurs et des personnes gravitant dans ce milieu sont sombres, sales et négatifs pour ne pas dire abjects.


Ce second volet des enquêtes de Strike reprend l'intrigue du premier. Les mêmes lourdeurs sont présentes avec de nombreux passages longs et sirupeux, des moments de latence où l'action stagne pour rebondir.
L'intrigue est quant à elle assez complexe avec un meurtre calqué sur les pages d'un manuscrit non encore publié et assez obscène. L'enquête permet une plongée dans les noirceurs de l'âme, les pulsions et autres désirs cachés. Au final, cette intrigue quelque peu lente à démarrer prend de plus en plus d'ampleur pour se révéler des plus inattendues dans son final.


Le grand point positif de cette saga concerne les personnages récurrents. Entre Cormoran Strike, fils d'une rock star, unijambiste qui a force de travail et de volonté se créé une identité hors de cette sphère familiale. Et, de l'autre Robin sa secrétaire qui ne compte pas rester derrière son bureau à répondre au téléphone. Les relations sociales qu'entretient chacun de ces deux-là permettent de voir nos héros d'une manière plus humaine, plus fragile. Ainsi, l'allusion au mariage de Charlotte tout le long du récit permet de voir l'évolution psychique de Cormoran.
Espérons que ces deux-là finiront par se mettre ensemble. Oui, mon côté fleur bleu s'exprime.


Au final, une enquête policière dans le monde de l'édition assez gore et machiavélique. Malgré les lourdeurs du texte par moment, le final sauve l'ensemble. Vivement la suite !!😉
Commenter  J’apprécie          1260
Un roman à déconseiller à celles et ceux qui rêvent de devenir un jour écrivain, et ont une très haute opinion de ce sacerdoce. Robert Galbraith, alias J. K. Rowling, y égratigne avec délectation ce noble métier. Auteurs reconnus ou écrivains ratés, ceux qui évoluent dans ce livre sont tous plus égocentriques et canailles les uns que les autres. Rien qu'une bande de sales gosses, prétentieux, grossiers, avides de récompenses… Petits tyranneaux jaloux, médisants, haineux, grands amateurs du coup de poignard dans le dos… Quant au monde de l'édition, il est à l'image de ces tristes sires.
Le détective Cormoran Strike, notre géant unijambiste, héros de la guerre d'Afghanistan, qui a connu la fraternité des armes et peut se targuer d'avoir conservé quelques amitiés inébranlables, regarde d'un oeil froid et effronté cette bande de paltoquets, de jean-foutre qui passent leur temps à médire, à s'invectiver, se jalouser et à se donner maints coups d'épingles… L'un d'entre eux, peut-être un peu plus fripouille que les autres, mais si peu, est retrouvé assassiné selon « un rituel particulièrement atroce ».
Les flics de Scotland Yard, aussi obtus que dans le roman précédent (L'appel du coucou), inculpent un innocent. A charge pour Cormoran, assisté de la belle et déterminée Robin, de trouver le coupable.
Cormoran se lance dans cette enquête à corps perdu. A la recherche d'indices, il traverse en boitillant - son moignon lui faisant souffrir le martyr - un Londres spectral enfoui sous la neige où règne un froid polaire ; un Londres insouciant car les fêtes de Noël approchent à grands pas… Il ferraille dur contre Scotland Yard et ces écrivains persifleurs qui n'aiment pas voir ce gros nounours buté se mêler de leurs petites affaires, suit à la trace cet assassin à l'intelligence démoniaque et parvient à le confondre une quarantaine de pages avant la fin de ce petit pavé.
J'en suis resté comme deux ronds de flanc…
Puis il y a Robin, l'indispensable et imprévisible assistante, gracieuse, belle, aérienne, coincée entre ses deux hommes : le falot de mari jaloux et le géant immature et grognon cabossé de partout… Stoïque, inébranlable, elle poursuit son rêve de devenir un jour détective privée…
Faut-il vous dire que j'ai adoré de bout en bout ce long polar, son atmosphère pesante, son humour pince-sans-rire, et ses âmes perdues à la bêtise insondable et à la tendresse aveugle ?

Commenter  J’apprécie          905
Depuis qu'il a résolu le meurtre de la célèbre top model Lula Landry, au nez et à la barbe de la police londonienne qui avait conclu à un suicide, Cormoran Strike voit affluer les clients dans son agence de détective privé. A tel point que certains l'agacent et que, dans un moment d'égarement, il accepte une cliente qui ne sera peut-être pas en mesure de le payer. Leonora Quine lui demande de retrouver son écrivain de mari, disparu depuis une dizaine de jours. L'homme venait de se voir refuser la parution de son dernier roman, Bombix Mori, qui dévoilait les sombres secrets de ses proches : son épouse, sa maîtresse, son agente et ses éditeurs. Aussi, Cormoran n'est-il pas étonné quand il retrouve Owen Quine mort et éviscéré dans une maison abandonnée, dans une mise en scène macabre qu'il avait lui-même décrite dans son roman. L'enquête sur une disparition devient une enquête sur un meurtre et, secondé par Robin, sa fidèle assistante, le détective est bien décidé à débusquer celui qui a fait de Leonora une veuve.

Après les robes, les livres ! En effet, après s'être aventuré dans le monde de la mode avec L'appel du coucou, Cormoran Strike, détective privé unijambiste, fils illégitime d'une icône du rock anglais, enquête dans le petit monde de l'édition. Entre egos surdimensionnés, coups tordus entre ‘'amis'' et jalousies maladives, les écrivains et leurs éditeurs ne sont pas épargnés par la plume de J.K. Rowling qui signe un polar sanglant et efficace. On y retrouve avec plaisir Cormoran et Robin et l'on suit avec intérêt les méandres de leur enquête et les péripéties de leurs vies privées.
Deuxième tome et le plaisir est toujours là. On s'attache au duo d'enquêteurs et on veut savoir comment leur relation va évoluer. J.K. Rowling a le don de produire des livres addictifs, de créer un univers, de soigner la description de ses personnages. On dévore les presque 700 pages de ce ver à soie sans s'en apercevoir. Un bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          400
J'ai retrouvé Comoran et Robin avec plaisir. J'apprécie ce petit couple qui n'en est pas un et qui est tout simplement sympathique.

L'histoire policière se tient et j 'ai été surprise par la fin et pourtant elle était tout simplement logique.
Seul petit bémol : les nombreuses répétitions. Au départ j'ai mis cela sur un fait volontaire de l'auteur afin que les lecteurs qui n'auraient pas lu le premier épisode des aventures du détective puissent se retrouver, mais non puisque ce fait s'est reproduit tout au long du livre et en réduit malheureusement la qualité

J'ajouterais quand meme que j'avais trouvé l'appel du coucou extremement long a lire, pour celui ci je n'ai pas ressenti trop de longueur sauf peut etre dans certaines descriptions.

Au final ce fut une lecture agréable et je prends de plus en plus de plaisir a partager les aventures des deux personnages principaux
Commenter  J’apprécie          430
Je suis décidément fan des enquêtes de Cormoran Strike. J'avais beaucoup aimé L'appel du coucou, mais dans ce genre, j'avoue que d'une enquête à une autre, il peut y avoir tellement de différences de qualité dans la construction, dans le choix de l'intrigue, dans les personnages que c'est toujours un peu une découverte. La construction est pour moi très semblable dans ce second tome, ce qui ne me dérange pas du tout car d'une part elle fonctionne très bien, elle est solide, entraînante, mystérieuse et sans accro. Pour le reste, je dirais que je suis encore bluffée. J'avais un peu peur de retrouver un même schéma, mais c'était mettre ne doute le talent de JK Rowling.

Ce second tome nous permet d'approfondir les relations entre Cormoran et Robin. Maintenant que nous les connaissons, il est vraiment agréable de se concentrer sur leurs interactions. J'aime beaucoup leur duo. Ils sont un peu comme un vieux couple au final qui continue à découvrir des choses sur l'autre. Il y a aussi cette complicité qui est adorable, sans entrer dans le trop sentimental. Et pourtant, ils n'arrivent pas toujours à se comprendre ce qui provoque des quiproquos plutôt amusant du point de vue du lecteur. Ils continuent à se construire tous les deux, et le fait que Robin prenne de plus en plus d'importance dans les enquêtes est vraiment intéressant. Bien entendu, cela donne plus d'ampleur au personnage, mais il y a aussi le fait que Robin prenne vraiment sa vie en main, et aussi l'apprentissage d'enquêtrice et la balance qu'elle crée avec Cormoran. L'autre point que j'apprécie beaucoup dans ce tome, c'est que l'entourage de Cormoran prend de plus en plus d'ampleur. On découvre plus l'un de ses frères et ses amis d'enfance. Des personnages sympathiques qui donnent aussi une autre dimension au personnage de Strike.

L'histoire est aussi une réussite pour moi. Elle est un peu… pas tirée par les cheveux parce que franchement l'être humain est capable de tellement de choses, mais disons qu'elle est très imaginative. Je dirais qu'elle colle pour le coup très bien à l'univers de l'édition qui est mis en avant ici. Elle est aussi plus complexe que L'appel du coucou, plus nébuleuse. JK Rowling arrive à nous conter encore une histoire prenante sans qu'on arrive à déceler qui est le coupable. C'est seulement quand Cormoran le découvre que l'on commence à voir les choses se dénouer. C'est un peu frustrant car on a envie de savoir qui est le coupable, c'est quand même le point principal d'une lecture du genre thriller, mais en même temps l'enquête est tellement bien ficelée que je n'ai rien à redire. Encore une fois, nous assistons à une histoire qui se déroule progressivement, en nous donnant tous les détails de l'enquête sans passer par des raccourcis. Nous voyons tout le cheminement, même si, au final il nous manque tout le détail des rouages de Strike. Parce que oui, il arrive à deviner qui est le coupable, mais comment en vient-il à ce raisonnement. C'est peut-être ce qui a manqué dans ce tome. JK Rowling nous donne le pourquoi du comment, mais comment son détective a réussi à assembler toutes les pièces du puzzle. Esprit de synthèse et de déduction sans nul doute !

On retrouve toujours aussi ce côté très noir de la société, même si il y avait un peu plus de lumière sur certains personnages secondaires que dans le premier tome. Il va falloir s'y habituer, mais j'avoue qu'après la lecture de ce second tome, je suis passée beaucoup plus à côté. le monde de l'édition en prend pour son grade par contre, et les écrivains ne sont pas dépeints de façon très flatteuse ! C'est une touche assez amusante, une petite dose d'autodérision et de critique aussi mais qui passent très bien. le style est pour toujours aussi efficace même si certaines descriptions n'ont pour moi pas trop d'intérêt (mais les descriptions et moi sommes fâchées donc bon…).

Je crois que le troisième tome sort dans peu de temps, et j'ai vraiment hâte. Pour moi, JK Rowling a très bien su sortir de Harry Potter avec son détective taciturne.
Commenter  J’apprécie          291


critiques presse (1)
LaPresse
05 novembre 2014
C'est bien fait, efficace, quelques couteaux volent bas (et c'est jouissif) et le rythme est moins essoufflant que dans L'appel du coucou (tant mieux).
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (73) Voir plus Ajouter une citation
Edifiée à l'ère victorienne, l'immense bâtisse rectangulaire se dressait dans la pénombre hivernale, comme un temple voué au culte de la viande. Depuis des siècles, chaque jour de la semaine, dès quatre heure du matin, on y déversait des tonnes de barbaque qui finissaient, une fois dûment découpées et emballées, dans les multiples boucheries et restaurants de la capitale. Des voix résonnaient dans la nuit. Les livreurs s'interpellaient, lançaient des ordres. On entendait gronder le moteur des camions qui reculaient lentement jusqu'aux quais de déchargement en émettant des bips sonores. Sur Long Lane, Strike se mêla aux travailleurs emmitouflés qui déambulaient dans le quartier. On était lundi.
Sous le griffon de pierre montant la garde au coin de la grande halle, un petit groupe de coursiers en gilets fluorescents serraient des tasses de thé entre leurs mains gantées. Sur le trottoir d'en face, le Smithfield Café brillait comme un brasier dans la pénombre. Dans ce refuge à peine plus grand qu'un placard, on pouvait trouver de jour comme de nuit un peu de chaleur et de friture.
Commenter  J’apprécie          300
— Je n’imagine pas une femme capable de commettre de telles atrocités, rétorqua Robin en regardant le portable de Strike, posé sur le bureau.
— C’est que vous ne connaissez pas l’histoire de cette Australienne qui a écorché son amant, lui a coupé la tête et les fesses et les a fait cuire en ragoût. Elle a poussé le vice jusqu’à servir le plat aux enfants de sa victime.
— Vous plaisantez ?
— Pas du tout. Vous n’avez qu’à regarder sur Internet. Quand les femmes s’y mettent, elles n’y vont pas de main morte.
Commenter  J’apprécie          461
Strike s’était toujours demandé pourquoi le public avait tendance à considérer les gens célèbres comme des saints, alors même que les journaux les éreintaient, les traquaient, les traînaient dans la boue. Peu importait le nombre de stars convaincues de viol ou de meurtre, la croyance populaire persistait : Non, pas lui. Il n’aurait jamais fait ça. Il est célèbre.
Commenter  J’apprécie          440
« Je croyais que tu n’aimais pas les petites femmes.
— Je ne les aime pas, répondit calmement Strike. Elle a fauché un truc pour moi, hier.
— Ah oui ? Eh bien, à ta place, je lui exprimerais ma gratitude en la laissant monter sur toi, sinon tu risques de l’écraser comme une crêpe. »
Commenter  J’apprécie          440
J'espère au moins que c'est pour m'annoncer la mort d'une super star, Strike", dit la voix rauque au bout du fil.
Il faisait encore nuit. Le téléphone collé à sa joue mal rasée, Strike promenait son imposante silhouette à travers les rues de Londres. La sortie de son interlocuteur lui arracha un sourire.
"Non, mais c'est dans cet ordre d'idées.
- Enfin bordel, il est six heures du mat !
- Six heures et demie. Mais si tu veux savoir ce que j'ai trouvé, tu vas devoir te déplacer, répliqua Cormoran Strike. Je suis près de chez toi. Il y a un...
- Et comment tu sais où j'habite ?
- C'est toi qui m'as donné ton adresse, répondit-il en étouffant un bâillement. Tu vends ton appart.
- Ah, c'est vrai. Quelle mémoire !
- Il y a un bar ouvert la nuit...
- Je m'en fous. On se verra plus tard, à ton bureau.
- Culpepper, je reçois un client ce matin, un type plus généreux que toi. Et j'ai bossé toute la nuit. Si tu as l'intention d'utiliser cette info, je te conseille de ne pas traîner."
Strike perçut un grognement suivi d'un froissement de draps.
"T'as intérêt à m'offrir un truc bien juteux.
- Le Smithfield Café sur Long Lane", dit Strike avant de raccrocher.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Robert Galbraith (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Galbraith
Extrait du livre audio "Sang trouble" de Robert Galbraith lu par Philippe Résimont. Parution numérique le 7 mars et CD le 13 avril 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/sang-trouble-9791035406424/
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1757) Voir plus



Quiz Voir plus

Le ver à soie, de Robert Galbraith (J.K. Rowling)

Le héros du roman, Cormoran Strike, est...

Inspecteur à Scotland Yard
Détective privé
Journaliste au Guardian

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie de Robert GalbraithCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..