Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°30

Livre donné par nekomusume, j'attendais d'avoir le 1er pour découvrir cette série. Finalement, quand je l'ai trouvé en audio, je n'ai pas hésité longtemps à l'écouter quand même. Ça me permet ainsi de découvrir la prose de J.K. Rowling avec des personnages plus adultes.

L'histoire est plutôt longue à se mettre en place. Malgré tout, elle est étrange et intrigante avec son auteur disparu après une énième rebuffade sous forme de roman. Je finissais par m'y perdre dans tous ces noms anglais d'auteurs ou d'éditeurs prononcés avec l'accent, ils se ressemblaient tous pour moi. de temps en temps, je me suis aperçue que je n'écoutais que d'une oreille car les détails de telle ou telle vie de couple ne m'intéressait guère. Ils ont peut-être leur importance mais je trouvais surtout que ça alourdissait la narration qui était déjà assez encombrée. le personnage de Cormoran Strike n'est original que par son nom, sinon il est bourru et n'est pas toujours très fin avec Robin, son assistante. Il passe beaucoup de temps à interroger les rivaux du disparu sans grand succès, à part qu'il était peu apprécié. Même sa femme est étrange et semble déconnectée de la réalité. Ça se laisse écouter mais durant toute ma lecture, j'avais une impression de déjà vu sans arriver à définir pourquoi ni comment. Il me tardait malgré tout d'arriver au bout de cette étrange histoire pour connaître la résolution de cette enquête et avoir un avis sur ce changement de style de J.K. Rowling. le moins que l'on puisse dire est que j'étais loin d'imaginer cette fin pour ce bouquin. C'est alambiqué au possible et en ayant les mêmes infos que Strike, j'étais loin d'avoir découvert le pot aux roses. Heureusement que je l'ai écouté car je ne suis pas sûre qu'en le lisant, je n'aurais pas jeté l'éponge plus tôt. L'histoire est malgré tout assez lente et longue à cause des nombreux détails de la vie de chacun.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne découverte et il n'est pas nécessaire de lire le 1er pour comprendre la vie de Cormoran Strike. Un autre (le 5ème) est dispo en audio, ça me permettra de voir si son style a évolué. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, vous serez peut-être plus indulgent que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)