Critique de SoWond

Cela faisait déjà un bon moment que je me disais que je devrais essayer les autres livres de J.K. Rowling, je n'avais jamais rien lu d'autres d'elle en dehors des Harry Potter.
J'ai saisi ma chance avec le Challenge Solidaire 2024.
Pourquoi est-ce que j'ai commencé par le deuxième de cette série? Simplement parce que c'est le premier que j'ai trouvé! Mais cela n'a aucunement entamé ma compréhension de l'intrigue, ni des relations entre les personnages.

Cormoran Strike, le détective privé créé par Rowling, sort tout droit de la lignée des détectives célèbres des romans noirs des années 40-50 et 60. (Quoiqu'avec le machisme en moins! Merci pour cette évolution!)
Dans ce roman, l'enquête est intéressante et bien menée, autant grâce au détective qu'à son assistante Robin (autre belle évolution!), et les suspects sont tous plus antipathiques les uns que les autres (comme on les aime).

Le seul petit bémol c'est la longueur du livre, j'en aurais facilement pris 100 pages de moins! (Un défaut récurant des livres de Rowling à mes yeux…) Mais l'écriture coule bien et les descriptions ne sont pas ennuyantes.

On suit les nombreux rebondissements de l'enquête, tout en apprenant à mieux connaitre Cormoran et Robin, ce qui est essentiel pour une série qui est bâtie autour de ces deux personnages. Ni un, ni l'autre n'est parfait, mais ils sont tous les deux sympathiques. Ce qui me fait dire que ça ne sera sans doute pas ma dernière lecture dans cette série.