Critique de Lazare78

En préambule, je précise que ce nouveau roman de J.K Rowling, sous son alias Robert Galbraith, ne comporte pas transphobie.

J'ai donc lu ce dernier volume de la série des Cormoran Strike : l'autrice sait toujours parfaitement construire une histoire et des personnages. le sujet, cette fois-ci, est le cyber harcèlement dont est victime la créatrice, Edie, d'un dessin animé diffusé avec succès sur YouTube, puis sur Netflix. Une horde de fans menée par un certain Anomie, cocréateur d'un jeu en ligne inspiré du dessin animé, va s'en prendre à Edie jusqu'à son meurtre… Cormoran et son associée Robin vont donc chercher à percer l'identité d'Anomie et tenter d'élucider cet assassinat.

À cette enquête principale se mêlent les affaires annexes de l'agence ; on va également croiser des terroristes d'extrême droite, des masculinistes… La vie privée de nos héros prend toujours une place prépondérante.

Cet opus nous présente les ravages du harcèlement en ligne, en particulier sur les femmes. L'enquête prend son temps pour se déployer, ce qui nous change des thrillers où le héros, même blessé par balles, résout une épineuse affaire en un rien de temps… le roman est très long, il faut prévoir quelques jours pour en venir à bout. Mais on retrouve les qualité habituelles des livres de l'autrice.