Critique de VALENTYNE

J'avoue avoir lu ce roman par curiosité essentiellement du fait de la célébrité de l'auteure. JK Rowlings, après le succès phénomènal de son Harry Potter, a choisi d'écrire sous pseudo, un pseudo masculin de surcroît : Robert Galbraith.

Pour tout dire, je n'ai pas retrouvé l'imagination de l'auteure.
Ce roman n'en reste pas moins un bon roman qui m'a tenu quelques soirées en haleine.
Le détective privé s'appelle Cormoran Stricke et a été engagé par John Bristow pour enquêter sur le « suicide » de sa soeur, Lula. Celle ci était top model dans une agence de mannequin (l'héritage est estimé à 10 millions de livres. ..)
J'aime bien en général quand un roman policier n'est pas centré sur l'enquête mais qu'il prend le temps de parler de la vie des enquêteurs et là le roman remplit bien le contrat : l'auteure arrive à faire de Cormoran Strike et de son assistante un portrait réaliste et intéressant. le privé a la carrure d'un rugbyman, il se débat dans ses difficultés conjugales et doit gérer sa prothèse de jambe. Anciennement dans la police militaire, Cormoran eu une jambe arrachée en Afghanistan et s'est reconverti en privé. Il vient de rompre avec sa fiancée (ils étaient ensemble depuis une quinzaine d'années)
J'ai aussi beaucoup aimé la débrouillardise de son assistante intérimaire Robin. Elle est pleine d'initiatives ; à la fois lucide et bienveillante sur les difficultés passagères de Cormoran (il dort sur un lit de camp dans son bureau et il est criblé de dettes).

Pour être honnête, la partie qui décrit le milieu de la mode ne m'a pas tout à fait convaincue : pas mal de clichés sur ce milieu (normal des clichés dans le milieu de la mode :-)) : le styliste excentrique, le producteur véreux qui veut embaucher Lula pour un film (et surtout l'attirer dans son lit), la femme du producteur qui ne pense qu'à l'argent…

Pour finir, j'ai trouvé la fin crédible et convaincante (pas du tout bâclée comme dans certains romans policiers). Je n'ai pas du tout trouvé le coupable avant la fin.

En bref, pas un coup de coeur mais un roman convaincant (j'ai réservé la suite à la Bibliothèque)