Critique de levri

levri
07 novembre 2019
Gravement blessé Evan se remet de ses blessures avec l'assistance d'Alrik avant de rejoindre un fief allié afin d'organiser ses forces dans le but de reprendre le Duché d'Alrik et de vaincre le Baron Klaus. Intrigues politiques et religieuses, enlèvements et meurtres, les alliés vont devoir être forts s'il veulent vaincre le félon qui semble bénéficier de mystérieux appuis …

D'entrée, dans cette suite directe du précédent tome, nous nous retrouvons dans l'action, ce qui n'est pas évident si on n'a plus l'histoire en mémoire. le Saint-Empire au XIII ème siècle n'était pas particulièrement tendre et la romance entre nos héros baigne dans le sang au milieu de trahisons en tous genres. L'auteure nous entraîne vers la conclusion en développant les thèmes abordés dans le tome précédent de manière plus débridée, la romance n'est plus vraiment courtoise, elle devient crue et les moeurs féodaux étayent brutalement le récit. Dans la guerre la fin justifie les moyens et les protagonistes ne font pas dans la dentelle, nous sommes loin de l'ambiance des tournois. L'Église, les monarques, leurs féaux et les gueux devront tenir leur rôle, l'auteure n'hésitant pas à mettre en scène quelques personnages atypiques dans ce cadre, un guerrier asiatique, un adolescent écuyer musulman, un héros mutilé et l'autre aveugle éperdus d'amour l'un pour l'autre, placés sur un échiquier où des pièces maîtresses attendront le dernier moment pour se révéler.

L'écriture est simple et fluide, un développement qui devrait satisfaire les amateurs d'ambiance médiévale, d'intrigues et d'action.