Critique de LadyRomance

FIGHT Contre l'autosabotage, gagnez le combat ! est une méthode que j'ai trouvé novatrice dans le sens où elle permet un réel accompagnement progressif entre explications théoriques et exercices pratiques de façon efficace pour déterminer et comprendre nos blocages afin de les dépasser.
Hazel Gale a réalisé d'abord un travail sur elle en découvrant l'hypnothérapie cognitive, une thérapie en forme d'autoanalyse inspirée des neurosciences et de la psychologie positive d'où elle a tiré la méthode qu'elle nous présente dans son livre qui se divise en quatre parties.
Dans la première, il est question de comprendre pourquoi nous agissons sous l'emprise de nos blocages afin d'espérer des changements sur le long terme. La seconde partie permet de reprendre le contrôle à la fois en soi et hors de soi, le but étant de grandir et de court-circuiter les moments d'autosabotage, puis d'apprendre à garder le contrôle. La troisième démontre comment fusionner ces acquis et apprendre quelques processus fondamentaux susceptibles de générer des changements inconscients. Enfin, la dernière partie révèle comment utiliser dans la vie quotidienne tous les outils développés dans le livre, afin de continuer à avancer vers notre but tout en restant motiver.
Concrètement, l'autrice nous accompagne pour établir une connexion empathique avec nos "monstres intérieurs" afin de se débarrasser de leurs récits pleins de honte et d'évoluer vers un état plus sain d'intégration psychologique. Car c'est en comprenant notre part émotionnelle et en écoutant les messages qu'elle nous envoie, puis en apprenant à communiquer directement avec elle que les blocages se lèvent au moyen de la visualisation notamment.
Selon l'autrice, ce qui pousse à l'autosabotage est la peur de l'échec qui a toujours pour point de départ une croyance. Ces quatre principaux types d'ausabotage sont : se comparer; s'inquiéter; se mettre en colère, faire des reproches, se plaindre; faire plaisir aux autres. Des comportements très courants, vous en conviendrez. C'est pour cela que ce livre concerne tout un chacun pour le peu que l'on souhaite avoir une attitude plus responsable pour parvenir à réaliser enfin les objectifs que l'on se fixe dans le respect de soi et des autres.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que cette méthode est totalement décrite et réalisable par soi-même du moment que "nos monstres" ne nous effraient pas au point de nécessiter une aide extérieure avec un psychologue par exemple pour nous la rendre possible.
J'y ai appris beaucoup de choses, notamment je comprends mieux le rôle de l'inconscient qui a d'ailleurs un rôle de survie fondamental mais qui a aussi cette tendance à se retourner contre nous dans son besoin de surprotection inutile et paralysante. Lorsque c'est le cas, cette méthode permet justement de le rencontrer en toute confiance pour le rassurer et nous donner la possibilité d'évoluer. Un besoin qui est également capital dans notre nature d'Être Humain.