Critique de ennapapillon

Rachel Kelly est une artiste peintre que l'on va aussi découvrir dans son rôle de mère et de compagne, depuis sa jeunesse jusqu'à sa mort. Mais le récit de cette vie n'est pas linéaire. Il a comme fil conducteur sa mort et les conséquences que cela a sur sa famille avec des retours dans le passé qui focalisent sur certaines personnes l'ayant côtoyée, notamment ses enfants.

C'est donc aussi une histoire de famille, partant de la rencontre avec Anthony, son mari, leur vie en Cornouailles et leurs quatre enfants qui ont chacun leurs histoires personnelles et leurs relations particulières avec leur mère.

Il faut savoir que Rachel, en plus d'être une artiste passionnée et intense dans son travail et aussi une femme instable à cause de sa bipolarité qui est encadrée médicalement -quand elle y pense… Ce n'est pas une femme facile à vivre ni une mère très tendre avec ses enfants…

Les enfants ont tous vécu leur vie de famille de façon différente et après la mort de Rachel, on en apprend plus, petit à petit, sur ce qu'ils sont devenus… Il y a des drames et des non dits et des mystères familiaux se lèvent tout au long du roman.

Le titre du roman vient du fait que que chaque chapitre commence par un cartel de tableau ou d'éléments d'une exposition retrospective sur Rachel et c'est original.

J'ai beaucoup aimé ce portait de famille en kaléidoscope qui mêle des traumatismes de l'enfance, la maladie mentale, le deuil et l'art. C'est un roman très riche et émouvant. Rachel est une femme dure à aimer et pourtant elle est touchante à sa façon.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..