Critique de Bazart

Qu'appelle-ton un enfant zèbre ? C'est un enfant dit à haut potentiel et qui, en raison de sa différence, vit ce particularisme avec une souffrance évidente.

Dans "Zarbi enfant zèbre", l'auteur Suzanne Galéa et l'illustratrice Floriane Ricard abordent le sujet par le prisme du personnage de Zarbi et le décalage qu'elle rencontre par rapport à ses camarades de classe.

C'est une petite fille dont le quotidien est fait de milles et une question, tout lui semble tellement compliqué alors qu'elle n'a qu'un seul souhait, celui de ressembler aux autres enfants de son âge, et de ressembler tant à sa meilleure amie.

Zarbi ne cesse de se poser des questions qui font que son cerveau ne se repose jamais, et ce n'est que grâce à l'aide d'une pédopsychiatre que notre petite héroïne comprendra pourquoi elle ne ressemble ni à sa meilleure amie ni aux autres enfants.

Le sujet des enfants à fort potentiel est amené en douceur etl'auteurne les juge jamais car elle insiste bien sur le coté plus sensible et émotif de ses enfants qui ne leur rendent pas la vie facile mais contre lesquels ils ne peuvent rien.

Un bel album pédagogique qui explique, sans virer au didactisme à expliquer les différences avec les autres enfants et l'importance de les accepter, et de ne pas les railler...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..