Critique de florencem

Une découverte sympathique. J'ai bien aimé ce premier tome, mais j'arrivais sans peine à le quitter et je n'étais pas forcément pressée de reprendre ma lecture. Ce qui a fait que ma lecture s'est étendue sur presque une semaine… Donc, vous vous en doutez, ce n'est pas un coup de coeur, plutôt un bon moment de lecture bit-lit, un bon moyen de se détendre un peu entre deux lectures.

Pourtant, l'univers de l'auteur avait de quoi bien m'accrocher, car même si l'on parle de vampires, de loups-garous, de sorcières et compagnie, le monde créé par Yasmine Galenorn est plutôt « féérique », mais pas dans le sens bisounours attention ! Il y a énormément de créatures différentes et étranges qui vivent sur Terre pour certains, mais qui à l'origine ont leur propre monde. de plus, l'auteur n'a absolument pas hésité à mélanger les différentes cultures folkloriques que l'on connait et c'est assez dépaysant. Sans compter que nos trois héroïnes sont des métisses mi-féé, mi-humaine. Chacune a ses particularités que le sang humain a pas mal perturbé. du coup, ce sont des personnages un peu « bancals », elles ne sont pas des sortes de super-héroïnes qui parviennent à tout faire sans aucune anicroche. Et c'est ce qui m'a plu. Camille ne maîtrise pas trop ses pouvoirs, Delilah est un chat-garou, Menolly une vampire qui n'a pas souhaité l'être. Un trio qui a su me charmer très rapidement, surtout qu'elles s'entendent très bien et que le lien fraternel qui les unie est très présent durant tout le roman. Et personnellement, j'adore ça. Ce sont des relations qui me parlent et que j'affectionne beaucoup.

Camille est, dans ce premier tome, l'une des soeur d'Artigo qui est le plus mis en avant. C'est d'ailleurs la narratrice. Étant l'aînée, on retrouve en elle une certaine force, le désir de protéger ses soeurs avant tout, et aussi cette petite pression que les premiers nés ont très souvent dans une fratrie. Elle est très sympathique dès le départ. Sans aucun tabou, surtout au niveau de sa sexualité (le côté fée oblige, nous dit-on). Ce côté la de sa personnalité n'étouffe pourtant pas l'histoire. Ce qui est le cas de certains bit-lit et c'est toujours un peu l'appréhension que j'ai en commençant des romans de Milady. Les hommes lui tournent autour (rien que quatre en quelques pages – dont deux qui seront ses amants), mais encore une fois, ce sont plus des détails, et contrairement à certains bit-lit qui sont assez crus, celui-là est beaucoup plus soft. Un bon point pour l'auteur. La seule petite chose que j'aurais à critiquer chez Camille est son besoin continuel de nous parler de sa relation avec la Lune (de qui elle tient ses pouvoirs) et de devoir nous le rappeler dès qu'elle lance un sort. Personnellement, je trouve que ça alourdit de récit et c'est assez enquiquinant au bout de la quinzième fois… Mais ce n'est qu'un petit détail, là encore.

L'histoire, quant à elle, est plutôt intéressante. On découvre pas mal de choses sur Outremonde et la façon dont les Shides vivent sur Terre, ainsi que tous les bouleversements qui en ont découlé. le fait qu'ils ne vivent pas cachés des humains était aussi très rafraîchissant. Cela change pas mal des autres romans où les créatures sont obligées sans cesse de se cacher. Après la trame principale n'est pas forcément originale car c'est une lutte entre le bien et le mal. Les trois soeurs et leurs alliés se voient confier la mission de sauver Outremonde et la Terre (rien que ça). Mais l'intrigue est bien menée et elle nous permet tout du long de découvrir de nouveaux personnages que l'auteur a su rendre intéressants et intrigants. Après, bien entendu, l'histoire est plus complexe que cela. Une sorte de thriller fantastique, où les héros mènent l'enquête tout en essayant de mener à bien leur propre quête. Il n'y a pas de faux pas, on passe un agréable moment en ce demandant bien comment l'auteur va mener son histoire jusqu'au bout car les événements et les secrets de découvrent les soeurs d'Artigo sont loin d'être de petites broutilles.