Critique de Jiby

Me voici arrivé à la fin de cette trilogie. Mon avis sur le premier tome était mitigé, j'ai voulu lire le deuxième en espérant qu'il serait meilleur. Ça n'a pas été le cas.
Mais comme j'aime bien aller au bout des choses déjà bien entamées, il était pour moi impossible de ne pas lire le troisième et dernier tome en ayant lu les deux premiers.
Voilà qui est fait. Mais avec quel acharnement ! Je suis rentré très difficilement dans l'histoire. Et la fin de l'ouvrage est arrivé avec un grand soulagement.

Je considère, encore plus qu'avant, que ce roman est en mesure d'amplifier les amalgames que peuvent faire les gens entre le climat, et les volcans qui sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir, si ce n'est, quand on a une culture scientifique proche de zéro, qu'on peut les mettre ensemble dans « les colères de la Terre ».

Je considérais déjà que cette série ne pouvait pas apporter les bienfaits qu'elle prétendait sur le plan des connaissances aux élèves. Je suis de plus en plus convaincu qu'elle est même plutôt nuisible. En même temps, le protagoniste de cette série est un ado particulièrement stupide, et ça ne l'empêche pas de sauver le monde alors...si on va par là...