AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flobke


Jean Galfione, c'est évidement un champion olympique de saut à la perche mais pas uniquement. Depuis plusieurs années, sa reconversion vers le monde de la voile est connue dans le milieu sportif et plus particulièrement chez les skippers.
Ce choix, de se tourner vers la voile est, à mes yeux, courageux ! Car qu'on y connaisse rien ou que l'on soit un « expert », la mer, elle, ne fait pas de cadeau...
Tout au long de sa carrière, il nous raconte les coulisses des championnats et de ses entraînements de perchistes. Puis doucement, nous prépare à sa reconversion réfléchie. Avant de se lancer dans une « Route du Rhum », Galfione détaille toute la préparation et les relations qu'il construit pour avoir les épaules suffisamment solides avant de se lancer dans cette course en solitaire.

J'ai lu ce récit en me rappelant le carnet de bord que Loick Peyron avait tenu durant le Vendée Globe 1990. Je ne compare pas ces deux champions mais le plaisir de la lecture a été le même. J'ai été tenu en haleine même si je connaissais la fin du récit.
Le style est fluide (quelques petites répétitions malgré tout), sans fioritures. Une lecture qui va à l'essentiel et qui nous fait partager le ressenti de Jean Galfione.
Merci aux éditions Arthaud et Masse critique pour ce très bon tirage au sort.
Mais surtout merci à Jean Galfione de partager son expérience et de montrer que peu importe la voie que l'on choisit, si l'envie est présente, pourquoi ne pas changer de cap !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}