Critique de jcvetil

Grace babelio et à la Masse critique "Hors fiction", j'ai eu la chance d'avoir entre les mains l'autobiographie sportive de Jean Galfione.
A l'aide de Marc Ventouillac, Jean Galfione à mis par écrit sa vie sportive.
A travers ce livre, il nous parle dans une première partie sa vie de perchiste. Son arrivée à la perche, ses entraînements, sa rage de vaincre, ses doutes et ses blessures. toutes ces épreuves qui ont fait de lui le champion olympique du saut à la perche en 1996 lors des jeux Olympiques d'Atlanta.
La seconde partie est, quant à elle, consacrée à son passage de l'athlétisme au défi de la voile. Il nous parles de ses premières courses, des difficultés à trouver des financements, de la route du Rhum. Course où il participera pour la première fois en 1994 et 1998.
Jean Galfione nous raconte son destin de perchiste qui l'a emmené vers les sommets jusqu'à son envie d'aventures à travers la voile et sa reconversion en tant que skipper.
Dans cette autobiographie, il y a du bon et du moins bon.
J'ai apprécié cette humilité qui dégage dans ce champion. La manière où il rend hommage à ceux qui ont compté pour lui (son entraîneur, Maurice Houvion, Tanguy de lamotte, navigateur, par exemple). et surtout, par rapport à d'autres récits du même genre, ce livre n'est pas du tout people.
Mais si je peux apporter un bémol, c'est ce perpétuel retour en arrière et en avant entre l'athlétisme et la voile. Je trouve que l'on s'y perd au fur et à mesure.
Un livre à mettre, tout de même, entre les mains de tous les amoureux de sport et aux sportifs pratiquants.