Critique de FDRemy

Voici un petit retour d'une lecture singulière... Il s'agit de « Nos âmes pures », de Jean-Christophe Galiègue.
Cette oeuvre est un roman. Mais alors un roman hors du commun, inclassable – mais pourquoi faut-il être « classé » ? Appellerait-on « roman » un long poème ? Ou alors un « roman-poème »… c'est la facture particulière et rare d'un auteur rare. Un roman-poème, qui déploie des fragments poétiques entrelacés, éclats de deux vies, l'une sombre et l'autre lumineuse, depuis l'enfance, celle de Tristan et celle de Roméo. Leurs deux prénoms de légende vont fusionner dans un amour partagé jusqu'à l'éternité, l'amour que se portent deux « âmes pures ».
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce texte à nul autre pareil comme j'avais aimé cet autre livre de Jean-Christophe Galiègue, « Un coeur indestructible », récompensé en novembre dernier du Prix du Roman Gay dans la catégorie Roman poétique.
Avez-vous jamais lu un « roman poétique » ? Un texte dont chaque phrase est capable de vous chavirer le coeur et l'âme, de vous éblouir, de vous émerveiller ? Eh bien pour moi, c'est le second que je lis, du même auteur…