Critique de Elby

C'est du bel ouvrage : un roman en vers libres dans un écrin rouge et doré, il n'y a rien à redire là-dessus, l'objet est canon.
Le contenu est audacieux dans sa forme : c'est à la fois perturbant et magique (notez cette faculté de nous faire
t
o
m
b
e
r
quand il le faut, c'est génial !)
; mais après tout, j'imagine qu'un vol à dos de dragon l'est tout autant, perturbant et magique. le pari de nous embarquer dans un univers avant même d'avoir lu une ligne est donc réussi ! Bien sûr que j'embarque !
Mais embarquer où ?
Dans une aventure au sens stricto-sensu où les péripéties vont de pair avec un monde étrange et fantasmé : des petits îlots flottants et mouvants (qui m'ont d'ailleurs fait penser au monde de Chasseurs de Dragons) où la guerre fait rage. Sauf que la guerre, on ne la verra pas, on aura celle du jeune héros à vivre. Une lutte autrement plus... merveilleuse !
Un drôle de héros, qui a su m'attendrir, je l'imagine avec sa tête toute ronde, pleine de rêves et d'espoir, pas encore tout à fait cassé par la vie rude qu'il mène, trimbalé par une bande mercenaires cruels et impolis.
On y croisera un dragon bien sûr, enfin une dragonne, des aéronefs, un chef cuistot, des dagues coupantes, des ponts mouvants, une volonté de vivre, de chanter, de célébrer, d'honorer la vie.
Derrière une apparente simplicité, on y décèle des petites pépites de réflexions au sujet de la famille, celle qu'on a et celle qu'on se crée, le tout dans une douceur malmenée.
C'était une lecture toute mignonne en fait, puisque je l'ai refermée avec le sourire aux lèvres et la grâce du lézard volant me remplissant la tête.