Critique de Colibrille

Séduite par la couverture et le résumé, j'étais loin de m'imaginer que ce roman me tomberait des mains avant même d'avoir atteint la quatre-vingt-dixième page.

J'ai été fort surprise en ouvrant le livre et en constatant que le texte était mis en page de façon particulière. En effet, ce dernier est disposé de façon pour le moins inhabituelle avec des sauts à la ligne fréquents, des alinéas ou décalages entiers de mots, phrases ou paragraphes. Au départ, je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'un effet destiné à mettre en valeur un certain type d'écriture, une écriture poétique par exemple, ou bien destiné à mettre en exergue certains mots/passages clés, mais je n'ai ni trouvé l'écriture poétique, ni trouvé que cela renforçait la "force" du récit. Quand j'ai compris que cette mise en page destructurée n'était pas passagère mais appliquée tout au long du roman, j'ai que je n'allais pas aller bien loin dans cette histoire. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi l'auteur a fait un tel choix. Ce côté destructuré n'apporte rien à l'écriture et à l'histoire. Il ne fait que rendre la lecture difficile et heurtée. Je suis complètement restée hermétique à ce choix qui évoque plus un exercice de style qu'une technique destinée à rendre le texte plus captivant.
Je reconnais ne pouvoir juger l'histoire elle-même car l'aspect expérimental et surperficiel du texte aura eu raison de moi dès le départ...