Critique de Axelinou

A y lire de plus près, Théodore ressemble à la fois à Tintin et à Corto Maltese – waouwww quelle filiation ! Mais en fait Théodore Poussin c'est du Théodore Poussin et Frank le Gall et bien c'est du Frank le Gall.

BD à part dans le monde de la BD et cela depuis 1987, avec un héros qui n'en est pas un tout en étant un. A présent, dans ce tome 13, qu'il est loin ‘le jeune homme employé au bureau de fret d'une compagnie de navigation maritime de Dunkerque'. Pourtant il n'a que 4 ans de plus. Mais c'est devenu un homme entre-temps. (NB : pour sa jeunesse, je vous conseille franchement la lecture du petit bijou qu'est ‘La Vallée des roses'.)

Nous sommes toujours sur la mer dans le Sud-Est asiatique. Il y a toujours des pirates, Novembre est encore là, les rêves aussi, le reflet dans les lunettes aussi.

Aventure ou pas aventure ? Aventure, mais douce et lente et sans beaucoup de surprises, avec juste un brin d'audace.

Alors dernier tome de la série ou pas ? Je le pense parce que le destin de Théodore, Novembre, est mort et parce que les deux derniers phylactères sont clairs – à savoir qu'on n'est vivant qu'en dehors des planches.
- Sans indiscrétion, qu'allez-vous faire ?
- Être vivant.

N'oubliez pas d'admirer Théodore Poussin avec Aro Sateo dans une scène en ‘négatif' ou ‘ombre chinoise', en page 46.