Critique de Rubanaur

Bienvenue sur Fark, la planète de sable rouge sur laquelle vivent toutes les pires crapules de l'univers !

En ouvrant ce livre, on est directement propulsé dans les aventures du jeune Rubens, venu se perdre au fin fond de la galaxie sans qu'on en connaissance la raison. Au fur et à mesure qu'il progresse dans les rues sales, il fait la connaissance de personnages tous plus atypiques les uns que les autres, comme Sally, tireuse d'elite au fort caractère, Buddy, un peu bourru sur les bords, ou encore Phyne, une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche. Tous payés par Rubens, ces mercenaires doivent le conduire au Terraformeur, où le jeune homme devra livrer un combat qui dépasse pourtant largement ses capacités...

Fark West ne ressemble à aucun autre. On s'attache très vite aux personnages (oui oui, même à Rubens et sa naïveté !) et à leurs répliques souvent hautes en couleurs. Si l'on s'ennuie un peu lors de certains passages, l'action reste quand même constante, et détermine le destin de chacun. L'intrigue est bien ficelée dans le sens qu'on ne découvre les véritables motivations de Rubens qu'à la fin, et que des personnages semblent toujours jaillir de l'ombre au moment où l'on s'y attend le moins.

Un très bon roman d'anticipation donc, qui m'a un tout petit peu laissée sur ma fin, mais qui aura été un compagnon très agréable !