Une bonne surprise à la bibliothèque. le gagnant du grand prix 404 Factory 2018.
Tiens c'est une plateforme d'écriture sur le Web, ca change un peu de l'édition classique même si l'éditeur 404 édite les meilleurs
publications.
On est embarqué dans l'histoire très rapidement. Les personnages ont tous du caractère et le héro est un peu le louseur de la bande.
Ca se lit facilement et le style est très descriptif, personnellement je le vois très bien adapté au cinéma par Netflix ;)
L'ambiance sur cette planète hostile et en cours de terraformation, avec une touche de western post moderne avec une dose de robots.
On sent que cela a été écrit par épisode. Il n'y a pas de temps mort, chaque chapitre doit donner envie de lire le prochain.
Et à mon avis tant mieux même si la fin m'a laissé un peu comme l'idée qu'il y aurait une suite...
Ce roman suit Rubens, un jeune homme qui arrive sur la planète Fark pour des raisons mystérieuses. Cette planète étant assez dangereuse, il va embaucher une équipe de mercenaires locaux pour l'aider à atteindre sa destination.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'on entre directement dans le vif du sujet. Dès le premier chapitre, Rubens arrive sur cette fameuse planète Fark sans qu'on aie le moindre contexte. Il faut bien attendre la moitié du livre pour connaître véritablement les motivations du personnage, ce que j'ai bien apprécié. En revanche, j'ai été un peu déçu par la révélation de la nature de sa quête puisque, je trouve, elle a un peu décrédibilisé et le personnage, et sa quête.

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ce personnage qui a évolué de manière intéressante au fil des pages. D'une façon générale, j'ai vraiment aimé les personnages de ce roman (à part un qui m'a pas mal gêné par ses actions mais je ne peux pas en parler sans spoiler). La bande de mercenaires est vraiment haute en couleur et apporte beaucoup à ce roman.

Au niveau du style, on a déjà une bonne idée de ce à quoi on peut s'attendre rien qu'en voyant le titre : on est clairement sur du western de l'espace (pour ceux qui connaissent la série Firefly, on est un peu dans cet esprit là). Je trouve ça vraiment plaisant quand des auteurs osent sortir un peu des sentiers battus en proposant des romans un peu hybrides de ce genre.

Je suis bien content d'avoir enfin pu lire ce roman qui a été une super lecture, bien rythmée, avec des personnages vraiment attachants.
Rubens débarque dans le désert brûlant de Fark West, la peur au ventre. Fark West n'est pas une destination très convoitée mais le jeune homme semble avoir payé cher une équipe de mercenaires, pour pouvoir rejoindre le Terraformeur 34 en un seul morceau. Première mauvaise surprise, en plus d'être peu commode, la bande de mercenaires est un peu bancale...

En quelques pages, l'auteur pose un décor peu rassurant, qui promet pour la suite de l'aventure. Fark West est une planète impitoyable dont on découvre peu à peu l'histoire. On y croise de mauvaises personnes et des vilaines créatures, entre deux tempêtes de sable. C'est là qu'on se pose sérieusement la question. Que vient faire Rubens sur cette planète, au juste?

Le garçon est un peu paumé et pas très courageux. Loin d'être intimidant, on sent les ennuis arriver. Dans quel but a t-il fait appel à Phyne et son équipe? On a bien droit à quelques indices, mais il faudra attendre d'être arrivé sur les lieux pour tout saisir. En attendant, le voyage est semé d'embûches et les mauvaises surprises nombreuses ...

J'avais hâte de découvrir l'enjeu de cette aventure et me suis laissé porter par l'action. le récit est rythmé, davantage dans la seconde moitié du roman puisqu'on découvre la partie immergée de l'iceberg. Rien ne se passe comme prévu et même notre héros ne contrôle absolument pas la direction que prend sa mission.

Si Rubens est un anti-héros convaincant, les personnages secondaires assurent le reste du job et mettent l'ambiance. Phyne, Budy, Sally, Alfred et Cliff sont des brutes, tous un peu rudes avec Rubens, qu'ils surnomment « la couineuse » ou « l'minot ». Ce n'est pas l'équipe de mercenaires qu'on imagine mais j'ai adoré cette poignée de personnages originaux, et pas moins vaillants.

Verdict : Fark West est un roman d'aventures comme je les aime, immersif et rythmé. J'y ai apprécié les petites références geeks, l'action toujours plus présente, mais surtout le choix des personnages. J'ai passé un bon moment, loin de la Terre, dans une ambiance un poil western.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Bienvenue sur Fark !
Un bon roman d'aventures spatiales qui, malgré les maladresses d'un jeune auteur, a réussi à me captiver jusqu'au bout.
Des maladresses, il y en a : adjectifs et répétitions à tout va , des références à la pop culture qui se veulent subtiles mais qui arrivent plutôt comme des cheveux sur la soupe, des personnages pas suffisamment "fouillés"...
Malgré cela, Fark West reste un premier roman tout à fait honorable et abordable. On finit par s'attacher à ces embryons de personnages, et se laisser prendre par l'intrigue.
S'il m'a été difficile d'entrer dedans, j'ai quand même passé un bon moment.
Êtes-vous prêts à défier les vastes étendues désertiques de Fark West, une planète à peine terraformée qui abrite une population pour le moins... délictueuse? ⁠
Rubens, clairement, n'était pas mûr pour sa rencontre avec Fark West. L'épopée qu'il va vivre va le changer à jamais.⁠

J'ai aimé :⁠
=> le protagoniste peureux et timide, auquel on s'attache très vite parce que oui, tout le monde n'est pas courageux!⁠
=> L'équipe de gangsters qui l'accompagne, des personnages à l'équilibre sympathie/mystère parfait!⁠
=> le rythme très équilibré du récit. On lit vite, on ne s'ennuie jamais, on apprend à chaque chapitre, c'est 100% plaisir!⁠
=> le côté Far West mais en version Science Ficton, (ambiance FireFly ❤) ⁠
=> La gestion des relations entre les protagonistes, réaliste. On sort des sentiers battus côté histoire d'amour, ça fait du bien!⁠
=> le style de l'auteur, très simple et fluide, avec de magnifiques descriptions de personnages 😯
=> Y'a des inhumains et des IA... mes chouchous! ⁠👽🤖

J'ai moins aimé :⁠
Hum... catégorie difficile... l'intrigue linéaire pas trop prise de tête? (et en même temps, ça fait du bien de lire simple!)⁠
David Gallais, le gagnant du concours 404 Factory 2018, nous entraîne dans une aventure haletante entre Star Wars et Firefly. Un rythme endiablé, des personnages attachants. Si vous cherchez un livre à dévorer les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. Votre quête est finie! Il s'appelle Fark West!
Un roman au suspense incroyable qui donne envie de traverser les déserts impétueux de Fark !

Je tiens à remercier les éditions 404 pour l'envoi de ce roman. C'est qu'il me tentait celui-ci ! Surtout que c'est le premier livre que David Gallais publie, alors me voilà parti pour me faire une opinion sur ce nouveau venu de la littérature imaginaire francophone. Lauréat du grand prix 404 Factory, l'auteur mérite clairement ce titre !
Lien : https://www.acaniel.fr/fark-..
Bienvenue sur Fark, la planète de sable rouge sur laquelle vivent toutes les pires crapules de l'univers !

En ouvrant ce livre, on est directement propulsé dans les aventures du jeune Rubens, venu se perdre au fin fond de la galaxie sans qu'on en connaissance la raison. Au fur et à mesure qu'il progresse dans les rues sales, il fait la connaissance de personnages tous plus atypiques les uns que les autres, comme Sally, tireuse d'elite au fort caractère, Buddy, un peu bourru sur les bords, ou encore Phyne, une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche. Tous payés par Rubens, ces mercenaires doivent le conduire au Terraformeur, où le jeune homme devra livrer un combat qui dépasse pourtant largement ses capacités...

Fark West ne ressemble à aucun autre. On s'attache très vite aux personnages (oui oui, même à Rubens et sa naïveté !) et à leurs répliques souvent hautes en couleurs. Si l'on s'ennuie un peu lors de certains passages, l'action reste quand même constante, et détermine le destin de chacun. L'intrigue est bien ficelée dans le sens qu'on ne découvre les véritables motivations de Rubens qu'à la fin, et que des personnages semblent toujours jaillir de l'ombre au moment où l'on s'y attend le moins.

Un très bon roman d'anticipation donc, qui m'a un tout petit peu laissée sur ma fin, mais qui aura été un compagnon très agréable !
Rubens Sobski, aggrippé à sa sacoche, se rend sur la planète Fark, une planète désertique. Alors qu'une tempête se lève, Budy Sven, un colosse, lui demande de le suivre. Il se retruve dans un saloon miteux, aux côtés de Sally, une vielle femme et Cliff, un homme d'une quarantaine d'années vautré dans une chaise longue.
Il attend de pouvoir voir un certain Phyne Callahan, avec qui il envisage de travailler.
L'auteur nous plonge progressivement dans un univers imaginaire avec des personnages atypiques… qui se révèlent attachants. le mystère domine ce récit original : peu d'informations sur le passé des différents personnages ni sur la raison de la venue de Rubens sur la planète Fark.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Je pense n'avoir jamais lu un livre pareil. D'un côté c'est criant d'originalité et de l'autre on pourrait presque y voir un classique de fantasy... Oui c'est étrange n'est-ce pas ce mélange? Pourquoi parler de fantasy alors que clairement on est dans de la Science-fiction? J'ai mes arguments!

L'histoire:

Quand Rubens pose les pieds sur la planète Fark, on se pose vraiment la question de "qu'est-ce qu'il vient faire dans cette galère?". Propre sur lui, craintif et surtout complètement paumé, Rubens dénote sur cette planète où les rebuts de la société ont élu domicile.
Pourtant Rubens a une bonne raison de faire ce voyage. Laquelle? On l'ignore mais un périple l'attend pour se rendre la-bas.

Je parlais en introduction de fantasy, car ce voyage m'a fortement fait penser aux classiques du genre. Un héro entreprend un long voyage pour mener à bien une quête. Troublante comme ressemblance, non? Ici on casse les codes car le héro n'est largement pas courageux ou charismatique mais il sait s'entourer de personnes qui, elles, le sont.

J'ai beaucoup aimé me poser mille questions sur la raison de sa venue. Plus on découvre cette planète plus on la voit comme celle de tous les vices. Désertique, dangereuse, elle correspond bien à ses habitants...

Ce livre est un ovni au style très cinématographique. On pourrait se croire dans un film de SF, avec des androïdes ultra perfectionnés à la Terminator, des courses poursuites dans le désert à la Mad Max et des scènes de combats hérités des westerns (grâce à une tireuse d'élite n'ayant pas à rougir face à Lucky Luke).

Ce livre est bourré de références à la pop culture. Enfant des années 80, David Gallais a su me parler à moi qui ait aussi grandit avec les mêmes bases culturelles (vive la Trilogie du Samedi soir).

Ce livre est addictif et difficile à lâcher. Si Rubens ne se détache pas du lot en matière de personnalité, les autres valent bien le détour.

Les personnages:

Nous avons une galerie de personnage plutôt restreint. Ce qui n'est pas plus mal! Rubens est accompagné dans son aventure par des mercenaires un brin bras cassés mais terriblement attachants!

Sans m'attarder je parlerais de Rubens qui est un peu le dindon de la farce dans cette histoire. Ce gars plus cérébral que physique va se retrouver embarqué dans une histoire pas possible un peu à son insu. Mais ces aventures vont grandement le changer et lui montrer les priorités de sa vie.

Dans son aventure, il va être accompagné de 4 compagnons. Il sont tous bruts de décoffrage mais au fur et à mesure on apprend à les apprécier. Par exemple, leur chef Phyne se révèle être une femme forte d'un courage prodigieux. J'ai adoré son personnage qui cache de profondes blessures sous une carapace d'acier.

Le style:

Addictif et plutôt déjanté!

En résumé, j'ai adoré être dépaysé par cette lecture.
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..