Critique de Orangetree

Mais quelle erreur ai-je faite d'avoir choisi ce livre et de ne pas avoir vu tout de suite qu'il était fait en lien avec l'institut Montaigne, connu pour ses positions marquées à droite. La couverture et le titre étaient attirants, je pensais tomber sur un ouvrage de recherche en psycho-socio mêlant statistique et témoignages de jeunes. Mais non. Il s'agit d'un mauvais commentaire de texte des résultats d'un sondage Harris réalisé par quelqu'un qui a un prisme très orienté (qu'il fait passer pour de la neutralité) : il met un signe égal entre bonheur, travail et richesse, entre « « wokisme » » et intolérance, entre démocratie et démocratie représentative, entre jeunes musulmans (qu'il pointe du doigt à plusieurs reprises, et c'est absolument insupportable) et jeunes violents... Et tout cela ne se base que sur des chiffres tournés à la sauce libérale de droite mais pas sur des témoignages de jeunes. Et bien en tant que jeune (26 ans, j'ai encore le droit ? :p), je peux dire que cela m'énerve quand des gens de 71 ans écrivent un livre sur nous où ils prétendent « aller à [notre] rencontre et [nous] écouter vraiment] » (quatrième de couverture) mais font en réalité tout le contraire !