Critique de Coetseslivres

J'avais découvert Damien avec son précédent roman, Sorrow, que j'avais également beaucoup apprécié et j'étais curieuse de voir ce qu'il avait pu nous mijoter cette fois. J'ai été servie, et bien servie !
Plusieurs meurtres. Tous commis dans une zone géographique surnommée « la zone de la mort », dans le parc national de Yellowstone, une zone soumise à un certain vide juridique et s'étendant sur trois états. (je précise que les lieux sont réels). le seul point commun des victimes : une addiction.
*******
C'est ainsi qu'on rencontre Kate et Akechete, policiers de la ville de Cody, le shérif Mike Sparow et son équipe à Driggs, deux villes distantes d'environ 300 km.
Kate a 28 ans. Elle a refusé d'intégrer le FBI de façon à pouvoir rester dans sa région natale. Sportive et très psychologue, elle a intégré la police de Cody et travaille en équipe avec Akechete, un Amérindien qui respecte les croyances des Shoshone et qui a un grand sens de l'observation. ( on a d'ailleurs de très bonnes descriptions de cette culture assez différente de la notre, c'est très intéressant !)
Mike, le shérif de Driggs, connait bien Kate. A un moment donné, ils étaient ensemble et se sont séparés quand Mike a obtenu son poste. Mais ils s'entendent toujours très bien.
*******
L'idée du roman est originale (Damien a de l'imagination !) et l'intrigue est bien ficelée et assez complexe pour ne laisser aucune place à un quelconque temps mort...
Attention, certains passages pourront peut-être vous choquer.
Damien a choisi de raconter son histoire avec des chapitres qui alternent. On fait ainsi la connaissance de certaines victimes, on a même parfois les pensées de l'assassin. C'est monté de manière intelligente, de façon à ce que le lecteur se pose beaucoup de questions, qu'il ait envie d'aller plus loin, de comprendre qui pourrait en vouloir à ces gens et pourquoi.
Cette façon de faire est à double tranchant : j'ai mis un peu de temps à m'attacher aux personnages mais elle a beaucoup titillé ma curiosité, et cela a pris le dessus très facilement. Pourquoi tant de cruauté envers les victimes ? Comment sont-elles choisies ? Pourquoi uniquement des personnes ayant des addictions ? Quel est le mobile ?
Les pages s'enchainent et se tournent pour nous emmener vers une fin qui … mais je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même !
Donc oui, un très bon moment de lecture. Une histoire machiavélique qui a tout pour plaire aux amateurs du genre. de l'action, du rythme, du suspense… tout ce qui nous plait ! Alors n'hésitez plus et partez à Cody. C'est un très joli coin, vous verrez.
Le petit plus : les citations en début de chaque chapitre.