Critique de Valerie35

Merci à Damien GALLAND pour m'avoir confié la lecture de son dernier livre « Oxygène ».

Sujet difficile à aborder dans un roman, l'écologie et la transition nous touche pourtant de plein fouet au quotidien.
En 1918, le jour de dépassement de nos réserves naturelles était le 31 décembre, en 2022 ce jour est le 15 juillet. Notre planète se meurt. Paul, économiste de renon travaille et présente différents scénarios, il faut une économie de l'écologie. Mais lorsque celui-ci ressort idem d'une attaque ayant décimé une partie de la population de son village, il comprend qu'une machination est en route. Certains pensent qu'Il ne reste qu'une seule chance pour préserver nos enfants et pour ainsi sauver leur futur : mettre en place la solution finale.

On sent dans ce roman que l'auteur a fait de nombreuses recherches, notamment lors des explications sur les cas ayant provoqué le déclenchement de la solution final. J'ai eu plus de mal sur les passages où Paul explique et réfléchit à l'économie de l'écologie, il m'a fallu de la concentration pour bien comprendre. Un peu perdu aussi lors des descriptions de « l'organisation » ou le texte n'est plus narratif, mais descriptif.

Cependant le livre est bien construit, les chapitres s'alternent sur les différents protagonistes, et nous font avancer dans cette quête de la solution et de sa mise en oeuvre. Mais qui pourra les arrêter ? Est-ce la meilleure solution ?

On sent les recherches sur des sujets qui nous éclairent sur les différents aspects et paramètres à prendre en compte dans l'écologie. Je regrette juste certains passages que j'ai ressentis comme un exposé factuel et argumenté.

L'intrigue en elle-même finit par nous emporter dans un combat final afin d'arrêter cette machination et Paul ne sera pas au bout de ses surprises.
L'écologie totalitaire se mettra-t-elle en place, ou la transition s'amorcera-t-elle par la prise de conscience.

Bousbach, un petit village mosellan, se retrouve subitement décimé de la moitié de ses habitants.
Parmi eux, Paul, un professeur d'économie réputé mondialement, en sort indemne et pense savoir qui est le responsable de cette machination machiavélique.

Devant ces événements qui frappent notre monde de plus en plus rapidement, les autorités se retrouvent impuissantes.

Quel est le but de cette organisation, parviendra-t-elle à être arrêtée à temps ?

Depuis l'aube de l'humanité, l'Homme a pris conscience de son environnement, de la Nature puissante et abondante qui l'entoure.
Il en a fallu des efforts pour mettre à mal notre Terre, pour parvenir à dérégler cette mécanique naturelle d'une précision et d'une complexité éblouissantes.