Auto édition (30/01/2023)
3.61/5   14 notes
Bousbach, un petit village mosellan, se retrouve subitement décimé de la moitié de ses habitants.
Parmi eux, Paul, un professeur d'économie réputé mondialement, en sort indemne et pense savoir qui est le responsable de cette machination machiavélique.

Devant ces événements qui frappent notre monde de plus en plus rapidement, les autorités se retrouvent impuissantes.

Quel est le but de cette organisation, parviendra-t-elle à etre ... >Voir plus
Que lire après OxygèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 271 pages sur ma liseuse.
Un roman sur L'ÉCOLOGIE!!!!!!!.
Alors même si je vais en faire hurler plus d'un la question écologie est loin de mes priorités. Ensuite je n'ai pas du tout adhéré à ce roman même si l'auteur veut faire passer un message fort grâce à ses nombreuses recherches sur le sujet.
J'ai eu du mal avec les personnages
J'ai eu du mal au complot mondial INIMAGINABLE !!!!
J'ai eu du mal face à cette organisation farfelue
J'ai eu du mal avec cette histoire tout simplement à laquelle je n'ai jamais cru.
A la fin de ma.lecture une certitude l'écologie n'est vraiment pas pour moi.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.

Merci à Damien GALLAND pour m'avoir confié la lecture de son dernier livre « Oxygène ».

Sujet difficile à aborder dans un roman, l'écologie et la transition nous touche pourtant de plein fouet au quotidien.
En 1918, le jour de dépassement de nos réserves naturelles était le 31 décembre, en 2022 ce jour est le 15 juillet. Notre planète se meurt. Paul, économiste de renon travaille et présente différents scénarios, il faut une économie de l'écologie. Mais lorsque celui-ci ressort idem d'une attaque ayant décimé une partie de la population de son village, il comprend qu'une machination est en route. Certains pensent qu'Il ne reste qu'une seule chance pour préserver nos enfants et pour ainsi sauver leur futur : mettre en place la solution finale.

On sent dans ce roman que l'auteur a fait de nombreuses recherches, notamment lors des explications sur les cas ayant provoqué le déclenchement de la solution final. J'ai eu plus de mal sur les passages où Paul explique et réfléchit à l'économie de l'écologie, il m'a fallu de la concentration pour bien comprendre. Un peu perdu aussi lors des descriptions de « l'organisation » ou le texte n'est plus narratif, mais descriptif.

Cependant le livre est bien construit, les chapitres s'alternent sur les différents protagonistes, et nous font avancer dans cette quête de la solution et de sa mise en oeuvre. Mais qui pourra les arrêter ? Est-ce la meilleure solution ?

On sent les recherches sur des sujets qui nous éclairent sur les différents aspects et paramètres à prendre en compte dans l'écologie. Je regrette juste certains passages que j'ai ressentis comme un exposé factuel et argumenté.

L'intrigue en elle-même finit par nous emporter dans un combat final afin d'arrêter cette machination et Paul ne sera pas au bout de ses surprises.
L'écologie totalitaire se mettra-t-elle en place, ou la transition s'amorcera-t-elle par la prise de conscience.

Quel est le but de cette organisation, parviendra-t-elle à être arrêtée à temps ?

Depuis l'aube de l'humanité, l'Homme a pris conscience de son environnement, de la Nature puissante et abondante qui l'entoure.
Il en a fallu des efforts pour mettre à mal notre Terre, pour parvenir à dérégler cette mécanique naturelle d'une précision et d'une complexité éblouissantes.
Un thriller avec un thème très fort. Un moment de lecture agréable qui nécessite par moments un peu de concentration.
Paul, un des personnages principaux, habite dans un petit village de Moselle. Alors qu'il fait un jogging, il voit une sorte de nuage ocre s'abattre sur le village. Des cris de douleur, des morts. Beaucoup. Sa pensée « il l'a fait. Ça a commencé. »
Intrigant n'est-ce pas ? Je ne sais pas à quel genre de roman vous pensez, mais vous ne vous attendez probablement pas à ce que vous allez découvrir…
L'auteur n'est pas un inconnu pour moi puisque j'ai lu ses deux précédents romans, des thrillers très prenants. Il nous offre ici quelque chose de différent, de plus engagé. Un thème qui nous impacte tous, l'écologie, ou plus exactement l'écologie et l'économie mondiale. Un sujet qui touche profondément l'auteur, il n'y a qu'à lire le préambule pour s'en rendre compte.
L'intrigue est bien conçue, bien menée et maîtrisée. Construite, documentée et plausible, elle a demandé beaucoup de recherches pour la finaliser. Mais aussi beaucoup de réflexion.
L'écriture est agréable, les personnages réalistes et les chapitres qui alternent apportent du rythme.
Mais j'avoue avoir eu un peu de mal avec certains passages que j'ai trouvés plus « documentaires », plus ardus : l'économie mondiale et l'écologie, ou encore la description de cette organisation. C'est intéressant mais ça demande de la concentration et ça m'a un peu coupée de l'histoire en elle-même. Cependant, l'intrigue prend le dessus. Elle s'avère assez captivante et ouvre la porte à la réflexion, à la cogitation.
Une lecture agréable, un message fort. Mais un roman peut-être trop engagé pour moi. Ce n'est pas vraiment ce que je recherche quand je lis un thriller. Cela dit, le sujet est important, on sent qu'il tient vraiment au coeur de l'auteur, et l'écriture est fluide et rythmée. L'univers est maitrisé et les personnages bien pensés.
Un thriller écologique, voilà comment on pourrait résumer ce roman. Un thème central bien éloigné de mes lectures habituelles, mais j'ai eu envie de découvrir cet ouvrage pour plusieurs raisons: Pour son auteur, dont la lecture des deux précédents romans m'a démontré le talent d'écriture, et car l'intrigue prend place dans mon village.

C'est donc au coeur de mon village que se situe une partie du roman, mais pas seulement. Tout commence lorsque Paul, en pleine séance de course à pied dans la campagne est confronté à des choses étranges. Au loin, il aperçoit un nuage qui semble tomber sur le village, puis survient des cris et des scènes de panique. La moitié de la population n'en sortira pas indemne. Imaginer une telle situation à quelques pas de ma maison, ça a de quoi rajouter de l'angoisse au récit.

Cet étrange phénomène, semble isolé, et pourtant, l'intrigue nous montrera qu'il n'en est rien. Aux 4 coins de la planète, désastres et complications se succèdent sans faire de bruit. Est-ce que tout cela est organisé? Mais par qui, et dans quel but? Paul, professeur d'université, semble détenir quelques réponses. Est-il dans le juste?

J'ai apprécié ce roman, dont l'intrigue est très addictive, avec des chapitres courts mais intenses, multipliants les points de vue et les rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée un instant, alors que l'auteur aurait pu me perdre avec des explications très détaillées.

En plus du plaisir de lecture, je pense que ce roman aura eu le mérite de me faire réfléchir. Pour être franche, la question écologique est loin de me priorités, et avec Oxygène, l'auteur a su titiller ma conscience.

Au delà des discours culpabilisants et donneurs de leçons que l'on peut avoir par ailleurs, je trouve que faire passer un message fort et important par le biais de la littérature, est une belle réussite et sait davantage me toucher.

Ce roman est finaliste du Prix des auteurs inconnus dans la catégorie Littérature Noire.
📖 Bousbach. Lorraine. 2022. Paul et son fils, Thomas, vivent tranquillement dans un petit village de France. L'un est un économiste renommé mondialement, l'autre est étudiant et sujet à des crises d'angoisse. Paul, professeur, propose à ses élèves un sujet d'étude : comment allier l'économie à l'écologie?
Alors qu'il choisit un chemin plus pacifiste, une organisation dans l'ombre met en marche son plan pour sauver la planète : un gaz est lâché dans le petit village de Bousbach, décimant la moitié de sa population...
***
✒️𝓛'𝓱𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓪 𝓾𝓷𝓮 𝓯𝓪𝓬𝓱𝓮𝓾𝓼𝓮 𝓽𝓮𝓷𝓭𝓪𝓷𝓬𝓮 𝓪 𝓸𝓾𝓫𝓵𝓲𝓮𝓻 𝓼𝓸𝓷 𝓹𝓪𝓼𝓼𝓮 𝓮𝓽 𝓪 𝓼𝓮 𝓬𝓸𝓷𝓬𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮𝓻 𝓼𝓾𝓻 𝓼𝓸𝓷 𝓫𝓸𝓷𝓱𝓮𝓾𝓻, 𝓫𝓻𝓪𝓷𝓭𝓲𝓼𝓼𝓪𝓷𝓽 𝓼𝓸𝓷 𝓮𝓰𝓸𝓲𝓼𝓶𝓮 𝓮𝓷 𝓰𝓾𝓲𝓼𝓮 𝓭𝓮 𝓫𝓸𝓾𝓬𝓵𝓲𝓮𝓻 𝓪𝓯𝓲𝓷 𝓭𝓮 𝓬𝓸𝓷𝓽𝓻𝓮𝓻 𝓵𝓮 𝓷𝓮𝓰𝓪𝓽𝓲𝓿𝓲𝓼𝓶𝓮, 𝓰𝓪𝓻𝓪𝓷𝓽𝓲𝓼𝓼𝓪𝓷𝓽 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓾𝓿𝓮𝓰𝓪𝓻𝓭𝓮 𝓭𝓮 𝓼𝓸𝓷 𝓪𝓶𝓮 𝓮𝓽 𝓭𝓮 𝓼𝓮𝓼 𝓹𝓻𝓸𝓬𝓱𝓮𝓼...
🫧 Quelle(s) solution(s) a-t-on encore pour sauver notre planète? Quels moyens l'Homme peut-il encore mettre en place pour que la nature revive et nous fasse vivre? Et si la solution était de diminuer le nombre des habitants de la Terre?
📜 Mondial au Qatar, extraction du lithium pour les batteries électriques, pollution de nos mers,... Tant de choses sont construites par l'être humain, être le plus puissant sans se soucier de la Terre.
Dans cet éco-thriller implacable, Damien Galland nous parle, nous fait nous questionner tout en brandissant l'épée de Damoclès qui est prête à tomber...
Une lecture qui laisse des traces...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

— Vous me dites que ce groupe est parvenu à mettre au point une technologie hors-norme. D’après vous, quelles sont les ressources nécessaires pour parvenir à achever un tel projet ?
— Illimitées, monsieur le président.