Critique de Coetseslivres

Un thriller avec un thème très fort. Un moment de lecture agréable qui nécessite par moments un peu de concentration.
Paul, un des personnages principaux, habite dans un petit village de Moselle. Alors qu'il fait un jogging, il voit une sorte de nuage ocre s'abattre sur le village. Des cris de douleur, des morts. Beaucoup. Sa pensée « il l'a fait. Ça a commencé. »
Intrigant n'est-ce pas ? Je ne sais pas à quel genre de roman vous pensez, mais vous ne vous attendez probablement pas à ce que vous allez découvrir…
L'auteur n'est pas un inconnu pour moi puisque j'ai lu ses deux précédents romans, des thrillers très prenants. Il nous offre ici quelque chose de différent, de plus engagé. Un thème qui nous impacte tous, l'écologie, ou plus exactement l'écologie et l'économie mondiale. Un sujet qui touche profondément l'auteur, il n'y a qu'à lire le préambule pour s'en rendre compte.
L'intrigue est bien conçue, bien menée et maîtrisée. Construite, documentée et plausible, elle a demandé beaucoup de recherches pour la finaliser. Mais aussi beaucoup de réflexion.
L'écriture est agréable, les personnages réalistes et les chapitres qui alternent apportent du rythme.
Mais j'avoue avoir eu un peu de mal avec certains passages que j'ai trouvés plus « documentaires », plus ardus : l'économie mondiale et l'écologie, ou encore la description de cette organisation. C'est intéressant mais ça demande de la concentration et ça m'a un peu coupée de l'histoire en elle-même. Cependant, l'intrigue prend le dessus. Elle s'avère assez captivante et ouvre la porte à la réflexion, à la cogitation.
Une lecture agréable, un message fort. Mais un roman peut-être trop engagé pour moi. Ce n'est pas vraiment ce que je recherche quand je lis un thriller. Cela dit, le sujet est important, on sent qu'il tient vraiment au coeur de l'auteur, et l'écriture est fluide et rythmée. L'univers est maitrisé et les personnages bien pensés.