Critique de Andarta

Bruno Galland nous présente ici une biographie de Philippe Auguste, roi de France ayant régné au XIIe siècle.
Ainsi, il nous propose de suivre pas à pas ce souverain, de la naissance à la mort, en privilégiant les dates importantes et surtout, renseignées, puisqu'il se base sur les archives et autres documents authentiques de l'époque. Ce livre est donc la somme d'un minutieux travail de recherches et de reconstitution afin de nous donner une meilleure vision politique de cette époque somme toute fort méconnue.
Ainsi, nous suivons le tout jeune Philippe, fraîchement couronné et à la tête d'un domaine royal ridiculement petit et faible face aux grands comtés de Flandre, de Champagne et surtout aux possessions d'Henry II Plantagenêt qui détient dans son escarcelle l'Aquitaine, l'Anjou, la Normandie et la Bretagne. La France, telle que nous la connaissons, est encore loin d'être constituée et de faire une unité à la fin du XIIe…
Mais Philippe a un caractère bien trempé, il est impulsif et violent et est doté, en plus, de toute l'intelligence nécessaire pour mener à bien des intrigues politiques à la limite de la fourberie. Sans compter sa fierté et son orgueil démesurés… C'est ainsi qu'au fil des pages, l'auteur, au-delà d'aligner crûment des dates, nous dévoile un roi de France en plein exercice, avec ses forces et ses faiblesses, ses victoires et ses échecs, ses coups d'éclat et ses lâchetés, qui parvient cependant à dompter le comte de Flandre, le comte de Champagne et à récupérer une bonne partie des territoires continentaux des Plantagenêt, au détriment d'un Jean sans Terre peu armé face à une telle volonté. Philippe est aussi un roi qui ne recule ni devant la ruse en montant ses ennemis les uns contre les autres, ni devant la guerre qu'il fera durant tout son règne ou presque, et qui imposera pour de bon le droit féodal au sens strict, parvenant ainsi à faire plier ses grands vassaux dont les serments n'avaient plus trop de valeur et dont la loyauté variait aussi vite que les saisons. le seul adversaire qui lui tiendra vraiment tête et contre qui il ne parviendra jamais à obtenir ce qu'il veut sera le pape Innocent III lui-même.
Bruno Galland ressuscite donc Philippe, qui deviendra Auguste à la fin de son règne, un roi qui est parvenu à étendre le domaine royal et qui, sans le savoir, a ouvert la voie à ses successeurs qui continueront le long chemin de la constitution de la France telle que nous la connaissons aujourd'hui. Si la litanie des dates et des événements historiques aurait pu paraître aride, il n'en est rien ici grâce au choix narratif et vivant de l'auteur qui tente de retrouver l'homme derrière le roi, les pensées derrière les actes.
du bel ouvrage donc, qui reste rigoureux et pointu, surtout destiné aux curieux et à ceux qui veulent découvrir Philippe Auguste sans passer par l'aspect rude, sec et parfois rébarbatif des ouvrages spécialisés ou universitaires.