Critique de Felina

Encore une lecture de la collection Pavillons Poches que j'aime beaucoup, comme vous commencez à le savoir. Cette fois-ci, c'est la couverture du roman davantage que le résumé qui m'a interpeller. Etait-ce une erreur pour un livre dont je ne connais pas l'auteure ? Peut-être... ou pas.

Florence Mac Carthy suit sa mère de palace en hôtels à travers l'Europe. L'enfant, l'adolescente puis la jeune femme n'a connu que cette vie de mondaine et de luxe. Les chambres ne sont pas sordides. Les amis se rencontrent aux coins des rues. Mais de temps en temps, une brume d'excentricité légère et passagère enveloppe Flor. Mais progressivement, ces épisodes deviennent de plus en plus fréquent. La jeune femme va-t-elle se perdre en elle-même ?

Le roman est court, moins de 200 pages. La plume est fine et l'ambition élevée de plonger le lecteur dans la schizophrénie du personnage principal. D'abord par touche, puis de façon de plus en plus immersive. Même si le lecteur n'accroche pas particulièrement au contexte et que les personnages restent un peu distants, cette histoire se laisse lire, mais ne risque-t-elle pas de s'oublier aussi vite ?
Lien : http://lillyterrature.canalb..