AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un peu plus loin (70)

J'ai toujours retenu une phrase de l'emblématique capitaine de l'équipe de France de rugby des années 80, Jean-Pierre Rives : "Le ballon, c'était juste un prétexte pour se retrouver entre copains". J'adhère totalement à cette philosophie. J'ai toujours préféré les relations humaines à ce qu'on faisait, même si la musique me passionnait. Que reste-t-il au final ? Quelques heures de musique, dont je suis très fier, mais ce n'est rien à côté des amitiés fortes que j'ai vécues. Le fait qu'on ait accompli un truc hors norme n'a fait qu'accentuer ces relations. Ces millions de disques vendus, tous ces concerts, ces voyages n'auraient eu aucune saveur si j'avais été seul.
Commenter  J’apprécie          170
Je paraîtrai insensé à certains, mais je vois toujours le verre à moitié plein, même s'il ne reste qu'une goutte au fond. Les épreuves sont là pour faire de nous des êtres meilleurs, et je ne raterais cette occasion pour rien au monde. La maladie est une nouvelle aventure. Même si je ne la souhaite à personne, elle vaut le coup d'être vécue.
pages 326-327.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas comment terminer, alors je vais m'auto-citer (je suis plus à ça près), dans une lettre adressée à ma fille alors qu'elle avait trois ans : "Depuis que tu sais parler, je te répète : C'est quoi le plus important, ma fille ? Et tu n'as de cesse de me répondre : C'est l'amour papa.
Qui ne fondrait pas en entendant ces mots avec ta petite voix ? C'est cela que je veux transmettre à ta sœur et toi. Tant qu'on aime, on est heureux, tant que ton cœur bat fort, tu vis."
Commenter  J’apprécie          60
Depuis que je me suis penché sur le sujet, j'ai la conviction que les personnes handicapées ont énormément à apporter à l'humanité, en particulier les déficients mentaux ou les neuroatypiques (autistes). Le monde a besoin de gens dépourvus d'intérêts, de stratégie, de vice. Côtoyer ces personnes rend meilleur, c'est une certitude.
Commenter  J’apprécie          50
Ils étaient contre l'assimilation culturelle et prônaient entre autres la parabole de la pâte à modeler. Si l'on prend plusieurs barres de couleurs différentes, censées représenter les cultures et qu'on les mélange, on obtient une belle boule multicolore. Mais si l'on continue de la malaxer, on se retrouve avec une boule grise et moche. Les cultures peuvent cohabiter, mais si elles s'assimilent, le résultat ne ressemble plus à rien.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que j'ignorais, c'est que la majorité des types qui faisaient la sécu à Miami Beach étaient des Arabes de la banlieue parisienne. On était un peu chez nous.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque grande ville a son odeur, Le Caire, Dakar, même Marseille, sauf qu'on ne s'en rend plus compte quand on y vit.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant cette période, il m'est arrivé de planer dans les couloirs de la réa. Je ne sais par quel maléfice, mon esprit voguait dans le service. [...] Lorsqu'il est venu dans ma chambre quelques instants plus tard, je lui ai dit : "Alors, il était bon ce jambon à l'os?" Il a répondu : "Comment tu sais ?" Pour me rassurer, je me suis dit que j'avais dû l'entendre parler de ce plat dans le couloir.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on marche, c'est que ça marche.
Commenter  J’apprécie          30
On sait qu'on a quelque chose, mais on n'a pas de nom. Sans nom, pas de traitement. Remarque, pour la SLA, ce n'est pas bien grave, il n'y en a aucun.
Commenter  J’apprécie          30





    Lecteurs (86) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}