Critique de celinedr

Je viens de quitter Jeanne. La beauté des jours, c'est elle. Cette femme de la campagne qui entretient des relations ambiguës avec sa famille chez qui elle retourne pourtant toutes les semaines pour le déjeuner dominical. Cette personne ordinaire. Prudente. Honnête. Cette femme « d'habitudes ».Jamais dans l'excès. Jusqu'à ce qu'un élément de son passé refasse surface et vienne chambouler son équilibre. Un équilibre auquel elle tient mais qu'elle a parfois envie de rompre. Parce que Jeanne, ce n'est pas que l'épouse de Rémy qui l'aime d'un amour inconditionnel ni la mère de Chloé et Elsa. Ce n'est pas qu'une femme qui se contente de refaire sa cuisine et de partir à Dunkerque tous les étés. Ce côté la rassure, certes. Pourtant, il n'est pas suffisant. Il n'est plus suffisant. Jeanne rêve d'autre chose. de culture. Et de Marina Abramovic. Cette artiste dont elle admire tant le travail ; cette femme qui se met régulièrement en danger en voulant affronter ses peurs. Elle l'admire tant que son intérêt pour elle vire à l'obsession. Elle lui écrit. Souvent. Elle y pense. Sans cesse. J'aurais tendance à dire qu'elle vit un peu par procuration même si je pense que l'expression n'est pas très bien choisie. Tout au long de l'oeuvre j'ai eu davantage l'impression que ce n'est pas sa vie qu'elle voudrait. Jeanne est en retrait. Elle se contente juste d'observer. de contempler. Des photos, des vidéos…Tout ce qui est disponible à la médiathèque. Jusqu'au jour où peut-être, après avoir été tapie dans l'ombre depuis si longtemps, elle se dirigera vers la lumière. A sa manière. Tout doucement.
Un joli roman qui suscite bien des interrogations sur la vie et le sens que chacun veut lui donner.