Critique de Peteplume

C'est une écriture simple comme la vie de Jeanne, postière de son état, issue d'une famille de paysans, heureuse épouse et mère de deux jeunes adultes. Son bonheur est prévisible comme les vacances du couple à Dunkerque dont la régularité est perturbée par la rénovation de leur cuisine, assurée, entre deux parties de pêche, par son mari Rémy. Et puis, il y a ce qu'aurait pu être sa vie si elle avait choisi, comme son héroïne l'artiste serbe Marina Abramovic, de se mettre constamment en danger ou encore si elle avait choisi Martin plutôt que Rémy…. Peut-être n'est-il pas trop tard? Et c'est dans cette quête d'un ailleurs où la vie aurait pu mener Jeanne qu'on la suit tout au long du roman. Il y a donc deux pôles entre lesquels elle oscille, deux options de vie: celle de Marina où tout est constamment remis en question et celle du chemin décidé, tracé une fois pour toutes (comme l'a fait Opalka en son temps); rassurant mais cependant pas exempt de doutes. Je ne peux m'empêcher de voir en Jeanne, un peu de Claudie Gallay, son enfance à la ferme, la région de Lyon, sa discrétion. Le personnage est très convaincant… Exceptées celles de sa famille restée à la ferme, les autres figures du roman (Suzanne, Martin et Rémy, en particulier) n'ont pas la même subtilité de caractère, un peu caricaturaux dans leur entièreté. Je ne peux m'empêcher non plus de penser à Marie-Hélène Lafon, sans le poids du destin et le pessimisme afférent.
J'ai lu le roman en deux jours. La lecture en a été facile mais le propos n'en est pas pour autant superficiel.