AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


Je sors d'un roman intimiste qui va au fond d'un être, une femme, simple.
Mariée, deux grandes jeunes filles qui commencent à quitter le nid, un mari aimant et pas compliqué, une fratrie uniquement féminine, une mère travailleuse, une Mémé compréhensive et sage, un père incompréhensif et replié sur lui-même, une amie volcanique.
Ai-je fait le tour ?
Non.


Jeanne parait simple, mais en fait est passionnée.
Par une artiste très spéciale, Marina Abramovic, qui fait de sa vie un test sans fin de ses limites (rester le plus longtemps possible sur une croix en glace, jouer avec un couteau qu'elle fait passer entre ses doigts le plus vite possible au point de les entailler, enfin, vous voyez le genre).
Passionnée, donc, par cette artiste, qui la projette hors d'elle-même, qui la libère de sa petite vie simple.
Passionnée par les gens. Elle est postière, et même si elle est introvertie, elle adore le contact, les regards, les mains. Elle aime les membres de sa famille. Elle est humaine, serviable, compréhensive. Elle aime son amie torturée par une rupture amoureuse.
Passionnée enfin par Martin, un ancien copain d'école croisé fortuitement, qui l'emmène lui aussi au-delà d'elle-même, au risque de compromettre tout ce qu'elle a construit.


Un roman d'amour, donc. D'amour de tout. Des gens, de la vie, de la beauté des jours.
Un roman pur, qui se base sur le quotidien et s'envole dans les étoiles.


Pourtant, il m'a fallu du temps pour m'y insérer. le quotidien était trop quotidien, Jeanne trop passive. Et puis tout à coup, l'arrivée de Martin a fait sauter les barrières de la monotonie, tout en douceur, tout en pudeur, tout en retenue. de petites phrases parsemées ici et là interpellent, happent l'esprit. Ces petites phrases deviennent au fil de l'histoire des réflexions plus longues, plus nombreuses, peut-être trop répétitives.


Roman de la beauté, de l'art, des petites choses.
Roman de la famille.
Roman de la femme.
Roman de la vie.
Commenter  J’apprécie          7410



Ont apprécié cette critique (66)voir plus




{* *}