Critique de Levant

La vie sourit à Jeanne. Son mari est aimant et attentionné. Tous deux ont un travail stable. Leurs filles sont belles et joyeuses. Et pourtant Jeanne est tentée par d'autres rivages vers lesquels s'échouer, d'autres bras dans lesquels s'abandonner.

Pourquoi cet engouement pour une artiste serbe, Marina Abramovic, qui s'est faite connaître au monde par ses turpitudes en remède à son mal-être ? Ne vit-on bien que dans la remise en question de tout, qu'aux confins du danger ?

Son amie Suzanne vient d'être délaissée par son compagnon, son exemple pourrait inciter Jeanne à prendre la mesure de son propre bonheur. Mais quand un amour de jeunesse resurgit et vient troubler sa quiétude languide, sa vie bien réglée, trop sage, la rebute. Lui vient alors l'envie de se mettre en danger, de tout risquer, de tout perdre. Besoin d'exaltation.

Un bien beau roman dans lequel on s'incorpore confortablement. Il nous fait nous interroger sur cette folle aspiration qui laisse imaginer que le bonheur est ailleurs. Quête insensée d'un mieux qui fait oublier que le bonheur ne pourrait être rien d'autre que le malheur endormi. Qu'est-ce qui fait courir les femmes et les hommes vers un avenir supposé meilleur quand ils ne sont pas capables de goûter le bonheur du moment ?

Bouscule-toi Rémy. Sors de ta routine. Ta femme s'ennuie. Surprends-la. Mets du piment dans sa vie, dans votre vie. Les petites attentions n'en sont plus lorsqu'elles sont trop prévisibles.