Critique de Florette83

Quand on lit un roman il arrive que l'on se détache du titre, qu'on l'oublie... et c'est maintenant en revoyant la couverture de celui-ci que je me rends compte à quel point il illustre bien le contenu. En effet, c'est justement la description de moments et sensations du quotidien que j'ai particulièrement appréciée dans ce roman. Jeanne, la narratrice, une femme à la vie heureuse et bien ordonnée, décrit avec précision son quotidien, qu'il s'agisse de sa vie à la maison, au travail, avec sa copine Suzanne etc... Mais dans ce quotidien bien rangé c'est aussi un cheminement personnel sur la vie, les regrets, la soif d'ouverture qui s'opère et que l'on suit avec plaisir. J'ai également apprécié le portrait fait des personnages qui entourent Jeanne, notamment sa famille, des parents paysans vivant toujours avec la M'mé, une nièce qui se distingue par sa fantaisie et ressemble finalement assez à la narratrice -elle le dit elle-même- en quête de fantaisie tout en menant une vie banale.