Critique de Lilou789

Jeanne, la quarantaine, vit de manière ordinaire, dans un quotidien rythmé par les habitudes et la routine. Une sécurité réconfortante. Mais, il y en Jeanne un appétit sourd de vivre autre chose. Et lorsque l'occasion se présente, elle s'autorise à imaginer faire un pas de côté.
L'autrice arrive avec son style à faire ressentir au lecteur la routine et le poids des habitudes, mais aussi la banalité de la vie d'une femme ordinaire.
Avec des répétitions, des phrases courtes et des chapitres rapides, on assiste au défilé des journées, qui se ressemblent, aux rituels aussi.
Un peu dubitative au début, j'ai pourtant continué jusqu'au bout avec envie.
La fascination de Jeanne pour l'art et plus particulièrement pour Marina Abramovitch, une artiste aux performances particulièrement malfaisantes, était intéressante à découvrir et à mettre en parallèle de sa vie bien rangée.
Le fait qu'elle se permette de vivre ne serait-ce que quelques heures ou jours pour mieux accepter la vie qu'elle a choisie est assez touchant. Son parcours est intéressant à suivre et assez émouvant.
Une bonne lecture donc.