Critique de ladesiderienne

La dernière page de ce roman tournée, je sais déjà que je vais rencontrer des difficultés pour traduire mon ressenti tant il est partagé. Je suis passée par un grand huit émotionnel, allant de l'émerveillement total à l'ennui mortel, avec l'envie à certains moments de stopper net ma lecture.

Claudie Gallay plante son décor dans un petit village de la Vanoise, où les habitants sont tenaillés entre l'envie de conserver leur ruralité et l'attrait de la modernité. Comme de coutume chez elle, le cadre qui conditionne l'atmosphère du livre est une entité à part entière. Et puis, il y a les personnages, tous plus ou moins abîmés par la vie. Carole, la narratrice, revient au pays avant Noël et y retrouve son frère Philippe et sa soeur Gaby, restés tous deux au village. Tous ont été convoqués de façon assez mystérieuse par leur père, disparu depuis trois ans dans un tour du monde en solitaire, et qu'ils espèrent retrouver. Tout le roman se construit autour de cette attente, autour du temps qui passe, de la fragilité des souvenirs et des traumatismes d'enfance non résolus. Dans la relation entre cette fratrie, j'ai trouvé parfois des instants de grâce, que l'écriture de l'auteure sait parfaitement mettre en valeur. Certaines phrases scintillent comme des éclats de lumière dans un décor plutôt sombre.
Dans ce livre, une grande importance est également accordée au rapport entre l'être humain et l'animal. Claudie Gallay ne faisant pas dans l'idéalisation, cela va de la bonté la plus extrême à la pire des cruauté, mais la nature est ainsi...
Aux côtés de ces personnages qui s'aiment et se déchirent, l'action est réduite à sa plus simple expression. Carole égrène ses activités quotidiennes comme une longue litanie et j'avoue que c'est parfois barbant, notamment la photographie de la serveuse tous les jours, à la même heure.

Certes, ce n'est pas le roman de Claudie Gallay que j'ai préféré. J'ai été malgré tout touchée par l'histoire et la générosité de Gaby (quel final !). J'accorde un 12/20 à cette lecture assez particulière.