Critique de spleen

La plume suspendue au dessus de la feuille (ou plutôt le doigt errant au dessus du clavier mais c'est moins romantique!) voilà le cauchemar du pauvre critiqueur de Babelio, lorsqu'il a fini un roman d'un écrivain qu'il apprécie et dont le dernier livre n'a pas déclenché chez lui, humble lecteur, anonyme parmi les anonymes , les transes habituelles de la belle lecture, la jubilation parfois naïve de ne pas s'être trompé en achetant les yeux fermés le livre d'un bon auteur...
Même en me mentant un peu pour ne pas avouer le fond de ma pensée, j'ai été déçue.
Bien sûr, j'ai aimé l'histoire de ces petites boules que l'on retourne , Tour Eiffel ou Bambi sous la neige, cela renvoie immanquablement à ces propres souvenirs d'enfance, l'histoire de ce village déchiré entre partisans ou non de la piste de ski," clochemerle" à la montagne, la série de photos qui se ressemblent mais ne sont jamais les mêmes avec celle qui manque comme un accroc dans le temps ,.
L'absence est un des thèmes du roman, celle de l'être que l'on attend, celle de ceux qu'on a perdu avec comme corollaire ,l'attente .
L'absence c'est aussi celle que l'on a fait subir à ses proches avec son lot de non-dits et de ressentiments, comme une fuite, ressemblant à celle du père avec le rituel immuable du retour qu'il faut respecter ou retrouver dans sa mémoire,comme ce gâteau au chocolat ...
Mais que c'est lent jusqu'à l'ennui avec des phrases courtes racontant la banalité d'un quotidien morose et grisâtre comme le temps.

Bon, je me précipiterai quand-même sur le prochain roman de Claudie Gallay !