AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kelith


Si le roman est d'abord très long à démarrer, la trame - bien que classique - et l'univers sont intéressants et travaillés. J'ai beaucoup apprécié les créatures fantastiques, les légendes et la magie. J'ai surtout eu envie de voir la fameuse planète Idhun qui promettait énormément de choses, seulement, on la voit à peine. Je pense qu'il y avait là de quoi faire un roman épique, mais malheureusement trop d'aspects me sont sortis par les yeux et ont gâché une lecture qui aurait pu être agréable.

Au départ, j'ai surtout tiqué sur l'âge des deux héros : de 12 et 13 ans. Je ne m'attendais pas à me retrouver avec des héros aussi jeunes, ce qui m'a un peu déçue je dois dire. Certains passages, et parfois même leur comportement, ne sont pas du tout en adéquation avec leur âge. Personnellement, j'aurais vraiment préféré des héros plus âgés ici. Surtout qu'un garçon qui devient expert à l'épée à l'âge de 13 ans, personnellement, ça me laisse perplexe... Et qu'on m'explique ce que peut trouver un ado de 15 ans à une gamine de 13 ans !

J'ai eu également énormément de mal à m'attacher aux personnages, en particulier à Jack, qui, encore pire, m'a agacé plus qu'autre chose. Il est borné et aveugle (son âge peut expliquer cela, n'empêche que ça m'énerve). Et il prononce les mêmes menaces sans arrêt... Honnêtement, je ne sais pas combien de fois j'ai dû lire la phrase : "Si il fait du mal à Victoria, je le tuerai !" (même si parfois, je l'avoue, on a droit à un changement de pronom pour faire une variante...). J'ai fait une véritable overdose ! On a saisi sérieux !
Quant à Victoria, c'est pour moi une pure Mary Sue. Une fille trop idéalisée et le triangle amoureux autour d'elle finit par être pathétique. Surtout que l'auteur a beau essayer d'en faire une fille forte (effort louable), Victoria finit toujours par se faire sauver et se retrouver dans des situations clichées (utiliser les sentiments d'un des garçons pour elle pour sauver l'autre, par exemple). Et tant que je parle de clichés, la nature des deux héros en est un énorme sur les garçons/filles, et ça m'agace. L'inverse aurait été plus original, moins attendu.

Par ailleurs, quelques aspects m'ont paru assez illogiques. Notamment l'évolution de Kirtash, soudaine et irréaliste. Franchement, un assassin impitoyable qui devient d'un coup romantique sans raison particulière (ou du moins, sans raison valable pour moi), qui pourrait y croire ? Surtout que Kirtash est à croquer et que son côté froid et dangereux ne peut pas laisser de marbre. du coup je n'en reviens pas du gâchis qu'a fait l'auteur avec ce personnage !
De plus, appeler "Résistance" une petite bande composée de quatre personnes dont deux gamins me paraît assez mal vu. C'est limite risible.

Du coup, quand je suis arrivée à la deuxième partie, qui se déroule après une ellipse de deux ans, je me suis dit que ça ne pouvait être que mieux pour moi. Ils sont plus âgés, les choses vont devenir plus intéressantes. Mais que nenni ! En réalité, c'est peut-être même la pire des deux parties ! Encore une fois, ça manque de crédibilité. Les comportements de Jack et Victoria ne m'ont encore une fois pas paru en accord avec leur âge. On croirait entendre des adultes parfois... Et c'est dommage car avec un VRAI développement et sans tous ces instants surréalistes et ridicules, le roman aurait pu être très bon.
Mais cette seconde partie est axée quasi uniquement sur la romance. Je ne dis pas, me connaissant, ça aurait pu me plaire... si la romance avait été un tant soit peu convaincante ! Les doutes de Victoria entre les deux garçons m'ont fait sortir de mes gonds ! Je crois que je n'ai jamais été aussi expressive face à un livre... et ce n'est pas positif ici...

Les changements de noms dans la deuxième partie font vraiment gadget d'après moi. Ils me paraissent à la fois inutiles et irréalistes. Franchement, notre nom n'est pas la première chose à laquelle on pense dans des situations pareilles !
De même, j'ai bondi quand l'un des personnages se souvient parfaitement d'un évènement survenu alors qu'il avait à peine 2 ans. Mais WTF ?! Nos réels souvenirs ne peuvent remonter qu'à l'âge de 3 ans voire 2 ans et demi. Et encore, sous forme d'image et sûrement pas d'un souvenir foisonnant de détails et aussi net (si quelqu'un s'y connaît mieux que moi, ne vous gênez pas pour m'éclaircir).
Et quand en plus on apprend que l'un des personnages (dont je tairais le nom pour ne pas spoiler) devient chanteur de pop-rock, là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'ai beau essayer, je-ne-peux-pas ! C'est d'un ridicule ! J'en suis restée comme deux ronds de flan. Qui peut faire ça ? Et les paroles des chansons... sans commentaires. J'ai l'impression que l'auteur s'est à un moment donné transformée en fan-girl.

Enfin, je termine avec ce qui m'a le plus dégoûtée de ma lecture - et excusez-moi d'avance pour la vulgarité (les enfants, fermez les yeux) - mais Victoria ne se fait pas ch*** ! La petite demoiselle, à peine 14 ans dans les jambes (dans la seconde partie), fréquente deux garçons en même temps, sans foi ni loi. Alors ouais, on nous fait le coup de la culpabilité, mais ça ne la traumatise pas très longtemps finalement. Après, elle trouve ça normal. Mais qu'est-ce que ça m'a énervée ! Oui, je vais sûrement passer pour une vieille conservatrice à l'esprit fermé, mais là, c'est niet ! Ça ne se fait pas ! La vie, c'est aussi faire des choix, des compromis, que ça nous plaise ou non. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Je me demande vraiment quel genre de message ça laisse aux jeunes filles... Et je reste persuadée que si ça avait été un jeune homme dans cette situation, cela serait beaucoup moins bien passé. Personnellement, je réserve le même traitement aux deux cas de figure.

Avec une romance crédible et - donc - évolutive, une incursion sur Idhun, beaucoup plus de personnages (attachants tant qu'à faire) et un souffle épique, ça aurait pu être une excellente lecture. Car l'intrigue m'a plu et l'univers magique également. Au niveau du style, je n'ai rien à redire, c'est très bon. Et le fait qu'on ait le point de vue de plusieurs personnages m'a beaucoup plu. D'autant que la fin présage du meilleur.
Mais ce tome pose les bases d'un univers qu'on voit à peine, même si on sent qu'il y a de la matière derrière. Et si Victoria persiste à continuer son petit manège et à voguer d'un garçon à l'autre sans une once de culpabilité, je doute de la lire.
Pour finir, sans ce triangle amoureux malsain et ces moments ridicules, j'aurais nettement plus apprécié ma lecture.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}