Critique de scor13

Ce livre a fait les beaux jours de la sphère blogosphérique lors de sa sortie en France. Il me tardait donc beaucoup de le découvrir. Et pourtant je remettais toujours sa lecture à plus tard. Je me suis donc décidée à organiser une lecture commune sur Livraddict pour le sortir de la bibliothèque où il était rangé en attendant des jours meilleurs.

L'objet livre en lui même est très beau. La couverture argentée sur laquelle se trouvent dessinés un dragon, une licorne et un serpent est recouverte d'une jaquette qui reprend les mêmes motifs et qui laisse transparaître la brillance de la couverture à travers la multitude de petits trous qui la parsèment.

L'histoire se passe entre trois « mondes », la terre, Idhun et Limbhad qui est une sorte d'abri dans lequel la Résistance a trouvé refuge lorsqu'elle s'est enfui d'Idhun. L'univers créé par l'auteure n'est pas en cela très original, de même que les personnages qui y prennent place. On y trouve des nécromanciens, des fées, des dragons et des licornes.

J'ai déjà lu des livres de Fantasy jeunesse. C'était notamment le cas avec les trilogies de Pierre Bottero. Dans Idhun, Jack, Victoria et Kirtash sont eux aussi des adolescents. Ils luttent les uns contre les autres dans des camps adverses. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux comme avec Ewilan et Salim.

De même, l'intrigue est aisée à dénouer. Laura Gallego Garcia ne lance pas de fausses pistes. Elle parsème de nombreux indices tout au long du livre nous permettant d'arriver à la « Révélation » sans être surpris.

C'est peut être ce qui fait que je suis aussi mitigée avec ce livre. Je suis d'autant plus surprise qu'Idhun est annoncé dans le livre comme le plus grand succès à ce jour de l'auteure, alors que j'ai pour ma part préféré les chroniques de la Tour, que je trouve beaucoup plus abouties.

Bilan

Malgré tout l'écriture de Laura Gallego Garcia est plaisante et j'ai lu le livre quasiment d'une traite.

Je lirai la suite avec plaisir, sans en attendre beaucoup hormis le fait de passer un agréable moment de lecture. Et c'est peut être là que réside l'explication de ma « déception ». J'en attendais beaucoup. Il faut préciser aussi que le livre lu précédemment à celui-ci était Druide, qui sera certainement LE coup de coeur de mon année 2011. Peut être que la lecture de celui-ci en a pâti.

Lien : http://uneanneeetplusdelivre..