Critique de pasiondelalectura

Voici un classique de la littérature hispano-américaine, le roman du vénézuélien Rómulo Gallegos, Prix National de Littérature dans son pays en 1958.
Ce roman, écrit en 1929 s'est inspiré d'un personnage réel qui lui a été présenté lors d'un voyage dans la région des llanos en 1927, Doña Francisca Vásquez.
"Doña Bárbara" raconte l'histoire de la confrontation de la barbarie et du sous-développement incarnés par Doña Bárbara et de l'avenir et le progrès incarnés par Santos Luzardo.
Doña Bárbara s'est enrichie en volant des terres et des bêtes autour d'elle; c'est une femme qui a su contourner la loi en achetant les gens, séduisant les hommes ou les faisant tuer par ses sicaires, si besoin.
Santos Luzardo est un homme natif de los llanos (région centrale du Vénézuela) qui revient chez lui après des études de Droit à Caracas et qui retrouve ses terres spoliées, ses limites adultérées, ses bêtes volées.
Il décide d'affronter Doña Bárbara par les moyens légaux, mais cela ne suffit pas, car les dés son pipés.
Ce sera une lutte sans merci où la stricte légalité est insuffisante.

D'autres sujets se mêlent à l'histoire comme celle de la fille délaissée de Doña Bárbara, une petite sauvageonne que sa mère à fait élever par des indiennes et par le père alcoolique.
Un roman fort, réaliste, riche en folklore et riche en descriptifs de ces parages des llanos avec un climat difficile, une faune sauvage et des chevaux magnifiques.
La fin du roman est assez belle et rédemptrice.
Un film mexicain a été tourné en 1943 avec Maria Félix dans le rôle de Doña Bárbara, visible en entier sur youtube.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..