Critique de Laveze

DONA BARBARA de ROMULO GALLEGOS
L'Altamira fût une immense propriété dans la savane vénézuélienne, mais la mésentente des frères à la mort du père va précipiter sa déconfiture progressive. La mère avait soustrait Santos Lazardo, le cadet, à cette propriété pour qu'il devienne avocat mais à sa mort il décide de revoir l'Altamira de son enfance. En chemin, sur un bateau il va croiser l'homme de main de Dona Barbara, devenue la femme dominante de la région, dès lors il fera tout pour rendre son éclat à la propriété. Progressivement il va s'installer, récupérer à sa façon ce que Barbara lui a volé comme terre et comme bétail au fil des années par des procédés douteux, elle qui passe auprès des indiens pour une femme aux pouvoirs magiques. Un face à face étonnant, imprévisible qui met en présence deux conceptions du monde et de la morale, le droit contre la force, l'amour contre le mépris.
Un très beau roman, aux analyses psychologiques très fortes, considéré comme un classique de la littérature Sud américaine. Romulo GALLEGOS est un écrivain vénézuélien qui a publié Dona Barbara en 1929 et a l'originalité d'avoir été président de la république du Venezuela.