Critique de RoseLouv

Je ne vais pas passer par mille chemins ! C'est un COUP DE COeUR 💙

Dans ce roman, on fait la connaissance de Théo qui fête ses trente ans et que ses amis emmènent pour l'occasion au Manoir Pourpre, un établissement faisant à la fois office de cabaret, de restaurant et de boite de nuit. C'est là-bas que travaille Eric en tant que serveur… Malheureusement, la soirée tourne à la catastrophe pour Théo à cause de la toxicité d'un (?) de ses amis. Il ressort néanmoins du positif de cette virée puisque c'est ainsi que Théo fait la connaissance d'Eric et d'autres personnes travaillant au Manoir Pourpre.
J'avoue avoir eu mal au coeur plus d'une fois pour Théodore, au fil des confidences qu'il fait à Eric, au rythme de ce qu'il vit, avec ses amis, sa famille, sur son lieu de travail, ce qu'il a vécu avec son ex… Et Eric n'est pas en reste non plus quand on découvre d'où il vient et ce qu'il a enduré.
Ce que j'ai apprécié dans ma lecture, c'est que malgré la difficulté de ce que vivent ou ont vécu les personnages, ce ne sont que des choses que j'ai envie de qualifier de « banales » (d'une certaine manière et dans une certaine mesure), des événements qui peuvent nous arriver à tous au détour de mauvaises rencontres entre autres. de fait, ça m'a rendu les personnages d'autant plus attachants puisqu'on peut facilement s'identifier à eux. J'ai tout bonnement eu un coup de foudre pour Eric, je dois l'avouer, et Théo est un véritable amour que j'ai eu envie de réconforter à grand renfort de câlins plus d'une fois.
J'ai aimé la douceur du récit, son réalisme aussi. J'ai aimé voir Théo se démener (de gré ou de force) avec ses entraves, aller de l'avant, sortir de sa zone de confort même si c'était douloureux, d'avancer… pour le meilleur. J'ai aimé qu'il soit à la fois si différent d'Eric et en même temps pas tant que ça. Théo le dit lui-même à un moment du récit, ils n'en sont tout simplement pas au même stade de leur vie.
J'ai aimé le rythme du roman aussi. Eric et Théo s'apprivoisent vraiment tout doucement, de simples inconnus à connaissances puis à amis, confidents, à plus que ça et puis… plus encore sans qu'ils ne le réalisent vraiment. Parce que Théo n'est pas du tout le genre d'homme qui attire Eric habituellement et inversement. Et ça aussi c'était beau. Parce que l'amour ce n'est pas (que ?) une attirance physique, c'est bien bien plus. Ici on est loin de l'histoire du coup de foudre, c'est plutôt l'histoire de deux âmes qui se découvrent et tombent amoureuses l'une de l'autre, de deux hommes qui pansent les blessures de l'autre…
J'ai aussi aimé (oui je me répète) l'histoire entre Théo et Tom (d'ailleurs j'ai tellement aimé Tom… j'ai hâte de lire le tome 2) pour tout ce qu'elle nous montre de Théo et de ses blessures, mais aussi parce que, sans le vouloir, il blesse un peu Tom. Parce qu'on peut parfois être le méchant de l'histoire de quelqu'un d'autre. Parce que Théo aurait pu expliquer à Thomas pourquoi il ne pouvait pas aller plus loin avec lui, mais non… parce que dans la vraie vie, on ne se confie pas à tort et à travers, surtout pour des blessures encore à vif, des choses dont parfois on a honte, ou tout simplement parce que c'est difficile de baisser ses barrières et de se montrer vulnérable.
En réalité, je pense que je pourrais en parler des heures tant j'ai tout aimé de ce roman qui est une vraie pépite. Allez, dernier petit détail dont je vais parler parce que j'ai trouvé ça top c'est que Eric et Théo ont chacun leur « voix » propre dans le récit et Neil a poussé le détail jusqu'au vocabulaire utilisé et certain régionalisme (par exemple, Théo parle de « poche » quand Eric dira « sac », c'est un détail, bien sûr, mais j'ai vraiment trouvé que ça apportait encore plus de réalisme à ce roman qui, de toute façon, est incroyablement juste sur tous les sujets qu'il aborde) Je ne peux que vous inviter à lire au plus vite.