Critique de Camibookworm

Neil Gallen nous propose une nouvelle adorable et empreinte de douceur.

Robin, jeune homme en surpoids manquant de confiance, cache ses insécurités derrière l'humour et demeure le bon copain, jamais le petit-ami. Tout bascule lorsqu'il rencontre Martin lors d'une soirée chez un ami, se retrouvant tous deux coincés dans un placard pendant sept minutes à la suite d'un gage. Martin pose alors la question fatidique : "Tu veux bien sortir avec moi ?". Et la réponse de Robin : pourquoi pas ?

Cette nouvelle m'a ravie à tous les niveaux, en commençant par les personnages. Robin, avec ses failles, son humour, et son naturel, contraste parfaitement avec Martin, empreint de gentillesse, de bienveillance et de bonne humeur. La manière dont la sexualité est abordée, sans que Martin ait fait de coming out malgré son homosexualité, et la décontraction de Robin face à sa première attirance pour un homme, apportent une fraîcheur à l'histoire.

L'histoire respire l'authenticité, avec les questions universelles que se posent tout jeune de 20 ans dans une situation similaire. Même dans une relation hétéro, Robin aurait probablement eu ces interrogations. À l'université, il est fréquent de débuter des relations tout en découvrant vraiment la personne, et l'auteur rend ce passage de la vie aussi réaliste qu'émouvant.

La plume dynamique et agréable de l'auteur, découverte avec cette nouvelle, s'accorde parfaitement avec l'histoire et l'âge des personnages, malgré quelques fautes d'orthographe. Quelques scènes sensuelles sont présentes et sont joliment écrites.

Il est rare que je lise des romans où le physique des personnages sort de la norme, mais c'est appréciable. Robin ne correspond pas aux standards de beauté, et Martin l'accepte tel qu'il est. Dans cette histoire, des thèmes importants sont abordés avec simplicité, notamment un syndrome qui complique la vie quotidienne de Robin et mine sa confiance - même si, je l'avoue, je m'attendais à une autre explication.

En conclusion, cette histoire adorable m'a émue et m'a procuré des papillons dans le ventre. Une véritable histoire doudou que je recommande vivement.