Critique de jamiK

J'avoue que je suis fier d'avoir dégoté cette lecture, surtout pour sa couverture. Elle n'est pas juste horrible, elle est laide aussi, couleurs acides, détails grotesques, accumulation de clichés, composition bancale, et effet de typo dégoulinante lourdingue, je pense sans hésitation qu'il s'agit de la plus horrible couverture de tous les livres que j'ai pu lire dans ma vie, bienvenue au panthéon des couvertures laides ! À tel point que ça en devient de l'Art (L'Art est il beau ? NOOOOON !). Je me dis que c'est bien dommage que ne n'emprunte pas plus souvent les transports en commun, imaginez l'effet sur les autres passagers autour du lecteur de ce livre, aussi efficace que de se trimbaler avec un chien méchant, la mamie disant à l'enfant de ne pas s'asseoir à côté du monsieur, les regards inquiets se tournant discrètement pour toujours avoir à l'oeil le lecteur au livre affreux, mais prenant bien garde à ne pas se faire remarquer au cas où il lui venait l'idée de se prendre pour l'horrible bestiole qui les nargue déjà du papier cartonné.

Bon, je l'ai lu au calme, chez moi ou pendant mes pauses, je n'ai eu le plaisir d'effrayer qui que ce soit hormis moi-même. Et puis il s'agit d'une collection de chez Fleuve Noir, collection qui a la réputation de proposer des couvertures toujours un peu à côté de la plaque. le côté requin, ce n'est pas exactement ça, on serait plus dans le genre le monstre du lac ou de quelque histoire de zombies, et les femmes sont totalement absentes de l'aventure, alors qu'elles auraient pu ornementer le récit de leur cris hystériques, dans les années 70 et 80, c'est à ça que servaient les femmes dans les films d'horreur.
Ce roman est écrit 10 ans après les dents de la mer, le schéma narratif est bien rodé : un crime horrible et mystérieux pour commencer, puis l'ancien flic, baroudeur, le gars à qui on ne la fait pas, va venir à la rescousse. Il a été viré de la police à cause de sa consommation d'alcool. Et il y a le flic droit dans ses bottes qui bien sûr est incrédule et qui voit d'un mauvais oeil le vieux briscard sortir la grosse artillerie pour quelques clochards planqués dans les égouts. Qui aura raison, vous avez deviné bien sûr.

Sans réelles surprises pour quelqu'un qui connaît les classiques de l'horreur des années 70. Sorti en 1986, on est loin de l'innovation dans le genre, mais c'est plutôt bien écrit, il y a du rythme, de l'angoisse, la scène de bagarre finale est bien sanguinolente à souhait, un peu dégueu (raccord avec la couverture), juste ce qu'il faut, ça se lit vite, ça se dévore aussi vite que les personnages secondaires se font dévorer.

J'avoue j'y ai pris du plaisir, même si c'est très cliché, mais c'est suffisamment bien foutu pour qu'on se prenne au jeu, c'est bien ce qui compte dans ce genre de lectures.

PS : J'ai créé une liste avec une sélection des couvertures de cette collection, parce qu'elle le vaut bien :