Critique de MySerendipity

"Aime moi...comme tu es" est le premier roman de Cathy Galliègue. Autant dire que c'est une découverte et je dois bien avouer qu'on ne ressort pas tout à fait indemne de ce bouquin. La présentation du livre y est peu familière et très original.

Ici, nous suivons la vie d'Emmanuelle, cette grande rousse d'une quarantaine d'année, mise à la porte par son mari Anglais après avoir découvert son infidélité, elle se voit dans l'obligation de partir rejoindre son amant qu'elle ne supporte plus. Après plusieurs semaines, elle décide de partir loin de tout et d'essayer de ce reconstruire. C'est alors qu'elle fera la rencontre de Tom, il travail pour le gouvernement, pour le GIGN. Elle ne le sait pas encore mais cette rencontre va bouleverser sa vie.

Ce roman assez court, ayant un petit peu plus de 200 pages m'a étonnée tout d'abord par sa mise en page très original. Cathy Galliègue a une très belle plume et du talent à revendre. J'ai trouvé cette histoire très vraie, très encrée dans notre réalité et au vu de tout ce qui se passe dans le monde. On comprend et on imagine à quel point il peut être dur, terrifiant de vivre avec un homme qui doit partir dans des pays ravagés par des années de guerres. Au fur et à mesure des pages, on s'attache à Emma, à Tom et on espère avec eux. Je reprocherais peut être une chose à ce livre, c'est d'avoir été un peu trop noir, un peu trop crue par moment. Peut être avais-je aussi trop d'attentes en commençant ce livre.

Cependant, cela n'enlève rien au talent de Cathy Galliègue, et pour un premier roman, je le trouve très prometteur.